Les horaires et les vacances scolaires

  • Les horaires

horaire

Enseignement primaire
A l’école primaire les enfants vont à l’école le lundi, mardi, jeudi et vendredi et dans certaines villes le mercredi ou samedi matin. Le matin les cours se déroulent de 8h30 à 12h30. Il y a une pause entre 12h30 et 13h30, des enfants rentrent chez eux pour manger et les enfants qui restent à l’école vont à la cantine. L’après-midi les cours sont de 13h30 à 16h30. Il y a deux récréation, une le matin à 10h et une l’après-midi à 15h30 En total les élèves de primaire ont environ 28h de cours par semaine.

Enseignement secondaire
Au collège et au lycée, il y a cours le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi. Le matin les cours sont de 8h30 à 12h30, suivit d’une pause pour manger à la maison ou à la cantine. Les cours de l’après-midi sont de 13h30 jusqu’à 17h30 ou 18h30. Les élèves peuvent avoir des heures de libres entre différents cours. Comme à l’école primaire il y a une récréation le matin et une l’après-midi. Au collège il y a environ 32 à 35h de cours par semaine, au lycée le nombre d’heure montent à 35-38h par semaine.

  • Les vacances

vac

La France est divisée en 3 zones scolaires. La zone A (Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes…), la zone B (Marseille, Lille, Nice, Strasbourg…) et la zone C (Bordeaux, Paris, Versailles, Créteil). les dates des vacances ne sont pas les mêmes pour chaque zone sauf pour les vacances de Noël et les vacances d’été.

La rentrée scolaire est le 2 septembre.

En octobre : Les vacances de la Toussaint. Il y a deux semaines de vacances fin octobre autour du 1er novembre, le jour de la Toussaint.

En décembre : Les vacances de Noël. Il y a deux semaines de vacances autour du 25 décembre, jour de Noël et du 1er janvier.

En février : Les vacances d’hiver. Il y a deux semaines de vacances.

En avril : Les vacances de Pâques. Il y a deux semaines autour du jour de Pâques.

En juillet et août : Les vacances d’été, aussi appelées les grandes vacances commence le 4 juillet.

vacance

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *