Fêtes et jours fériés en France

FeriéDurant l’Ancien Régime, il existait dans l’année des dizaines de fêtes religieuses qui étaient obligatoirement chômées. Au cours du XIXe siècle le nombre de fêtes religieuses est ramené à quatre. Parallèlement les jours de fêtes légales augmentent par l’ajout de fêtes civiles.

La fête légale devient dès lors un jour non obligatoirement chômé (non travaillé) (sauf le 1er mai). Lorsque le jour férié est travaillé, il y a des compensations financières, les employés sont plus payés en travaillant un jour férié.

    • Jours fériés, les fêtes civiles

1er janvier : « Jour de l’an » – nommé également « Nouvel an ».
1er mai : Fête du Travail. On appelle aussi ce jour la fête du muguet, la tradition est d’acheter des brins de muguet, on dit que cela porte chance.
8 mai : Fête de la Victoire – Commémoration de la « capitulation sans condition » de l’Allemagne nazie mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.
14 juillet : Fête nationale française – Commémoration de la Fête de la prise de la Bastille. Il y a un grand défilé militaire à Paris et des feux d’artifices sont tirés dans plusieurs villes françaises.
11 novembre : Armistice – Commémoration de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale (11 novembre 1918)

  • Jours fériés, les fêtes religieuses

Date variable : Lundi de Pâques (1 jour après Pâques). Le jour de Pâques, le dimanche, les enfants vont dans le jardin pour chercher des œufs, des poules ou des lapins en chocolat !
Date variable : Jeudi de l’Ascension (39 jours après Pâques)
Date variable : Lundi de Pentecôte (50 jours après Pâques)
15 août : Assomption
1er novembre : la Toussaint.
25 décembre : Noël.

  • Anecdote

Le mois de mai est traditionnellement considéré comme un mois peu travaillé en France en raison du grand nombre de jours fériés. 1er mai, 8 mai, Ascension. Et si le jour férié est un jeudi, en général on fait le pont pour avoir un week-end de quatre jours.

FeriéLes fêtes non fériées

  • Quelques fêtes civiles

14 février : La Fête des amoureux, le jour de la Saint-Valentin
Premier dimanche de mars : La Fête des grands-mères
8 mars : La journée internationale des droits des femmes
Dernier vendredi du mois de mai : La Fête des voisins également nommée « Immeubles en fête » (Initialement le dernier mardi du mois de mai)
Dernier dimanche de mai : La Fête des mères. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin
Troisième dimanche de juin : La Fête des pères
21 juin : La Fête de la musique
24 juin : La Fête de la Saint Jean
31 octobre : Halloween, fête d’origine irlandaise, fêtée depuis peu en France. Cette fête était le réveillon du jour de l’an qui était le 1er novembre, ce soir-là les gens se déguisaient en monstres, fantômes. Halloween était devenue la 3e fête commerciale en France à partir de 2000, mais ce fut passager. Malgré tout Halloween reste assez fêtée, notamment par les enfants. Cette fête n’est pas fériée en France.

  • Quelques fêtes catholiques

6 janvier : l’Épiphanie. Célébrée en France le premier dimanche après le 1er janvier du fait d’un indult papal. Le jour de l’Épiphanie on mange la galette des rois.
2 février : Présentation du Christ au Temple (fête de tous les consacrés), ou encore la Chandeleur.
Mardi gras (soit 47 jours avant Pâques) : veille du Carême (le 4 mars en 2014, le 17 février en 2015), ce jour lè on mange des beignets.
Mercredi des Cendres (46 jours avant Pâques) : début du Carême
Jeudi de la Mi-Carême (à mi-chemin entre les Cendres et Pâques)
7 jours avant Pâques : Le Dimanche des Rameaux, le 5 avril 2009 et le 28 mars 2010
2 jours avant Pâques : Le Vendredi saint, le 10 avril 2009 et le 2 avril 2010 (férié en Alsace et en Moselle)
50 jours après Pâques : Le dimanche de Pentecôte

Ferié

One thought on “Fêtes et jours fériés en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *