Le sytstème de santé en France

  • Comment faire le quizz ?

1. Lis le texte
2. Lis les questions
3. Relis le texte et réponds aux questions


La sécurité sociale, en France, permet d’assurer l’accès aux besoins essentiels en terme de santé, auprès de tous les citoyens. C’est juste après la Seconde Guerre Mondiale qu’est institué cette organisation, qui a pour mission de « couvrir » les individus en cas de maladie, maternité, etc. La Sécurité Sociale est principalement financée par des cotisations sociales. Celles-ci sont versées par les salariés et par les entreprises, et sont collectées par l’URSSAF. L’impôt permet également de financer la Sécurité Sociale : taxes sur les revenus de remplacement, du patrimoine, des produits de placement et les revenus de jeux.
L’Assurance maladie (Sécurité sociale) rembourse partiellement vos dépenses de santé. Pour couvrir en partie ou en totalité les frais qui restent à votre charge, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé, une mutuelle. Toute personne peut souscrire une complémentaire santé à titre individuel, et éventuellement au profit d’un ou plusieurs membres de sa famille. Il est souvent possible d’adhérer à la complémentaire santé de son entreprise, qui est une assurance collective pour tous les employés et qui propose plus d’avantage. La complémentaire santé rembourse les frais suivants :
• de manière plus ou moins étendue, la part des dépenses non prises en charges par l’Assurance maladie
• certaines prestations qui ne sont pas du tout remboursées par l’Assurance maladie (par exemple, l’ostéopathie, certains vaccins et médicaments non remboursables).

La carte vitale, il s’agit de la carte d’Assurance maladie nationale française qui contient toutes les informations nécessaires pour identifier le bénéficiaire et ses Ayants-droit. De plus, elle justifie les droits du titulaire de la carte ou de ses Ayants droits, mais aussi de la prise en charge par la Sécurité sociale, des frais de santé. Elle est identique pour tous les régimes d’Assurance maladie, elle est valable partout en France et tout au long de la vie du bénéficiaire.

 

Le système de santé

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *