Les dictées anti-sexistes du mardi !

Comment amener mes adolescents préférés à ouvrir leur regard sur le monde qui les entoure ? Comment les initier à aiguiser leur esprit critique sans pour autant adopter un ton trop moralisateur ? Et bien en partageant avec eux une information qui servira de prétexte à travailler l’orthographe.

J’ai d’abord commencé à instaurer ce rituel avec des dictées d’actu et puis suite à la rencontre avec Maëva, Léa, Lyson, Célia, Sabrina, Loane, Shana, Lisa, Laurine, mes dictées d’actu sont devenues des dictés anti-sexistes.

L’actualité étant riche d’informations en lien avec les inégalités de genre, ce virage ne fut pas très compliqué à prendre. Je choisis donc une information en lien avec des faits de société, des évènement culturels ou politique et plus récemment – à la demande des élèves – des extraits de textes littéraires (oui, oui, je sais, j’aurais du y penser moi-même !) que je leur lis d’abord à haute voix. Puis je vérifie la compréhension en posant 3 questions : Où ça se passe ? Quand ça se passe ? Qu’est-ce qui se passe ? Enfin je leur dicte cette information de 2 ou 3 phrases.  Un ou une élève volontaire s’installe à l’ordinateur branché au vidéoprojecteur, il ou elle tape la dictée dans un traitement de texte (dont le correcteur orthographique a été désactivé au préalable) et les autres élèves notent la dictée dans leur classeur. On projette ensuite la dictée de l’élève assis à l’ordinateur et nous corrigeons tous ensemble son texte, en rappelant à l’oral pour chaque erreur la règle d’orthographe qui nous a permis de la corriger.

Je m’adapte sans cesse aux remarques des élèves ou à mon propre cheminement. Le mois de février fut dédié à des dictées en lien avec l’évolution de la législation dans le monde autour de l’I.V.G car j’avais été récemment bouleversée par le film L’évènement adapté du récit d’Annie Ernaux. Ce fut l’occasion d’échanges passionnants avec mes élèves de 3e. Suite à une remarque d’un élève de la classe, je me suis intéressé à la place des hommes dans les questions liées au genre et la dernière dictée a été consacrée à l’introduction du livre de Ben Névert, youtubeur de 29 ans, Je ne suis pas viril.

Je vous livre l’extrait dicté :

« Mon message est qu’il faut sortir du prisme de la masculinité telle qu’elle est définie aujourd’hui pour se défaire de sa toxicité. Je pense sincèrement qu’en montrant de nouvelles masculinités, plus diverses, on dévoile un chemin à tous ces hommes qui ne se retrouvent pas dans le schéma « classique » , qui refoulent leurs émotions et ne s’autorisent pas à être qui ils sont pleinement. »

Source : Je ne suis pas viril, Ben Névert, 2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum