Coup de coeur pour Plouc Pride

L’an dernier avec mes élèves de HGGSP, j’ai participé au prix du livre de géographie et si mes élèves ont élu meilleur livre de la sélection: Quand la géographie explique le monde? de Thibault Sardier aux éditions autrement et que l’ensemble des établissements ont voté pour le livre de Camille Schmoll sur les africaines émigrées, moi j’ai posé ma préférence sur Plouc pride de Valerie Jousseaume!

Alors je vous livre ma chronique sur cet ouvrage qui est une belle ouverture à notre mois sur éduquer en Anthropocène

Enfin ! Enfin !Plouc Pride de Valerie Jousseaume, un nouveau récit pour les campagnes était le livre de géographie que j’attendais. L’auteure s’empare de l’ensemble des sciences humaines et sociales pour faire un récit des campagnes françaises actuelles et en tant qu’ancienne étudiante en géographie rurale et de l’aménagement des territoires ruraux, ce livre m’a fait un bien fou ! J’avais d’ailleurs choisi ces territoires parce que déjà à  l’époque j’avais de la tendresse pour eux. Comme je le pressens, là aussi il faut changer de point de vue, elle évoque la nécessité d’une part, de s’emparer des mémoires rurales depuis l’ère des chasseurs cueilleurs et de se souvenir de chaque instant, de chaque apport de l’ensemble des périodes qui jalonnent sa pensée. D’autre part, elle considère qu’il est nécessaire de penser les lieux de manière holistique et enfin de manière altruiste. Alors parfois, on peut lui reprocher de s’égarer, de s’emporter, de sortir de son objectif scientifique, en principe indispensable pour nous livrer finalement son point de vue et un ouvrage engagé. Oui les campagnes, parce qu’elles sont au cœur des réflexions géographiques actuelles doivent faire leur plouc pride. Elle entend par là l’obligation pour les campagnes de s’inscrire dans la transition en se racontant et s’inventant un récit pour préparer ces territoires à la transition écologique en cours et indispensable. Son ouvrage comporte 4 « livres » aux titres intrigants et énigmatiques : Le temps ou la campagne comme mémoire, Le Néant ou l’éclipse conceptuelle de la campagne, l’espace ou la campagne comme lieu, et enfin l’espace-temps ou la campagne comme Ethos.

Durant tout l’ouvrage, il n’est question que de perception, de représentation, des espaces ruraux français et j’ai eu l’impression qu’elle ne cessait de clamer : Nous sommes intelligents, nous sommes les héritiers de lieux incroyables, nous avons fait des erreurs mais nous en avons conscience alors maintenant on va prendre tout ça et on va arrêter de faire n’importe quoi. On va cesser de se laisser influencer par les sirènes du monde capitaliste qui se traduisent par une mondialisation et une métropolisation qui met au cœur des relations humaines le profit. On va désormais prendre soin de nous, des lieux dans lesquels on vit, de notre Terre qu’on habite. Oui Valérie Jousseaume fait de l’aménagement du territoire avec le cœur et non avec la compétitivité et le désir d’attractivité en fil rouge.
Merci Valérie Jousseaume, je suis très fière de vous, d’avoir oser ce discours dans le monde universitaire. Je suis aussi très heureuse d’avoir à lire ce livre avec mes élèves dans le cadre du prix du livre de géographie.

Alors pour vous faire patienter de sa lecture, je vous laisse avec quelques indications bibliographiques de sa part et une citation extraite du livre :

« un projet d’aménagement du territoire doit être orphique ». Un projet orphique est social. Il mobilise les connaissances de tous. Il se construit par boucles itératives et de recherches actions. Il est holistique, il pense le territoire dans sa complexité, sans découpage sectoriel. Il s’inscrit aux différentes échelles. Il est intemporel. Il se projette dans le futur, englobant son passé. Il utilise la représentation identitaire. Il active de nouvelles économies locales, des solidarités et des nouveaux styles de vie »

Conseil bibliographique :

Nicolas Guéguen, Sébastien Meneri (2012), Pourquoi la nature nous fait du bien ? Édition Dunot

Résonance de Hartmund Rosa

Plaidoyer pour l’altruisme de Mathieu Ricard

Et si nous ? de Français Taddéi

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum