Éduquer en Anthropocène: quelques livres et documentaires

Eduquer en Anthropocène était le titre d’un MOOC suivi l’an dernier qui rappelaient la nécessité de pratiquer un enseignement soucieux des démarches écologiques et durables. Oui il est nécessaire de sensibiliser les élèves à leur environnement et de leur enseigner une autre représentation de la nature, celle dans laquelle on vit, dont on est interdépendant et non celle que l’on domine et qui nous donne.

Vous imaginez bien que les propositions ici vont être très sélectives et absolument pas exhaustives. Il s’agit pour les livres des derniers coups de cœur en matière de littérature sur la nature, l’écologie,…et pour les documentaires, ce sont ceux que je trouve probablement les plus faciles à utiliser avec des élèves.

je commence donc par mes les deux dernières lectures qui m’ont beaucoup plus.

https://www.editions-akinome.com/wp-content/uploads/2020/10/Mock-up-Mon-tour-du-monde-ecolo.png

J’ai découvert les éditions Akinomé ce Printemps lors de l’Escale du livre de Bordeaux. Elles sont spécialisées dans la littérature de voyage. ils ont une petite collection Akinomé Jeunesse très colorée qui invite au voyage responsable et au dépaysement. Il s’agit là d’un album documentaire qui est un atlas. Continent par continent, les 4 auteurs, Dominique Cronier, Maguelonne du Fou, Marine Tellier et Anatole Donarier nous proposent de faire le tour des cultures du monde et des bonnes initiatives. L’ouvrage permet d’embrasser la totalité de la planète et de faire du lecteur un « citoyen du monde » pouvant s’inspirer des coutumes locales et les adapter à leur environnement ou de prendre conscience que l’extraordinaire n’est pas uniquement à l’autre bout de la planète. Oui en Europe aussi, nous avons des fêtes traditionnelles, des paysages grandioses et des richesses culinaires, encourageant ainsi le slow voyage, l’alimentation en circuit court et la curiosité du bas de chez soi. Je vous conseille donc vivement cette lecture qui donne envie de réaliser quelques recherches supplémentaires sur les petits encadrés proposés page après page.

Etre un chêne, sous l’école de Quercus écrit par Laurent Tillon dans la collection Mondes Sauvages chez Actes Sud. Alors là j’ai adoré ce bouquin, le principe est simple Laurent Tillon nous livre une biographie d’un chêne, un chêne au pied duquel il aime se ressource de sa naissance en 1769 à aujourd’hui, l’arbre est dans sa force de lâge, il a aujourd’hui 250 ans et il nous livre sa naissance, sa jeunesse, ses rencontres avec les insectes parasites mais aussi ces alliances avec les champignons, son environnemment, Silva qui change au contact de l’Homo. C’est passionnant, il vous emporte et vous fait changer de regard sur la nature qui vous entoure. Oui l’ouvrage a véritablement le mérite de vous faire prendre conscience que vivre en Anthrocpocène, nécessite de sortir justement d’une vision de la nature anthropocentrée. Nous n’avons plus le choix, il est désormais indispensable de savoir et d’agir avec cette donnée, tous nos gestes comptes pour l’environnement dans lequel nous évoluons.

Quant aux films j’évoquerais demain et animal de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Alors bien sûr les mauvaises ondes diront que c’est plein de bons sentiments, un peu simplistes,… mais ces deux documentaires ont le mérite d’être très accessibles pour les enfants comme pour les adultes, les personnages interrogés sont attachants et convaincants, les initiatives exposées sont encourageantes et donnent envie aussi de se lancer. Voilà donc trois raisons qui m’encourage à les proposer comme une ressource pour l’éducation en Anthropocène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum