Aude et Colette veillent – épisode 4 !

Et nous nous retrouvons pour la 4e fois pour évoquer nos pépites pédagogiques du mois écoulé ! Une jolie manière de commencer l’année en partageant ce qui nous fait vibrer, nous inspire, nous motive et que nous souhaitons semer au fil de cette nouvelle année.

******

Du côté de Colette…

Au pied du sapin, j’ai eu la chance de découvrir la superbe BD Elise et Célestin Freinet, l’éducation en liberté de Sophie Tardy-Joubert et Aleksi Cavaillez.

Dans cette BD, on suit le jeune Célestin – quel prénom magnifique ! – fraîchement nommé comme enseignant à St-Paul-de-Vence après avoir été blessé aux poumons sur les champs de bataille lors de la première guerre mondiale. Il va y expérimenter une pédagogie à l’image de la très belle couverture du livre : ouverte sur l’extérieur, sur la nature, basée sur la collaboration, la fraternité, où l’art et l’expression libre auront toute leur place. La classe promenade, le texte libre, l’impression d’un journal de la classe, la diffusion des publications des élèves… autant d’innovations que Célestin et Elise vont instituer dans leurs classes. Mais la biographie du couple Freinet c’est aussi une très belle histoire d’amour, de valeurs et d’engagement politique car oui enseigner est un geste profondément politique, c’est ce que démontre ce livre avec délicatesse et simplicité !

******

Un autre geste politique c’est celui de danser ! Sur les conseils de ma chère work-wife-for ever, j’ai regardé le documentaire Graines d’étoiles, les années de maturité de la réalisatrice Françoise Marie, diffusé sur Arte.

Alors déjà l’idée géniale de cette réalisatrice a été de suivre pendant 10 ans les mêmes danseuses et danseurs de l’opéra de Paris, de leur entrée à l’Ecole de danse jusqu’à leur consécration – ou non – en tant qu’étoile de l’Opéra. Les portraits de ces jeunes sont extrêmement riches, leurs évolutions bouleversantes et un danseur en particulier m’a donné du grain à moudre, il s’agit de Yoann qui est désormais étudiant à Paris 8 au département danse. Il y travaille notamment sur les danses de grève et de manifestations. Un sujet dont je n’avais absolument pas connaissance et qui m’a semblé si riche à étudier, allumant dans ma tête la petite flamme d’un projet EPS-Littérature-EMC dont ma work-wife serait sans doute complètement dingue… Affaire à suivre !

******

En écoutant Yoann, j’ai tout de suite repensé à une expérience que j’avais vécue en octobre à l’occasion de la visite de l’exposition 24h dans la vie d’une femme proposée à Cap sciences à Bordeaux (il faut parfois du temps pour que les choses décantent !) Cette exposition spectacle nous invite à nous mettre dans la peau d’une des 6 femmes engagées dont elle est inspirée, guidés par le son de sa voix et en interaction avec des comédiens et des comédiennes au cœur d’un parcours scénographié, animé et mis en lumière. J’ai eu l’occasion de découvrir le parcours d’Aouda, née à Conakry en Guinée. Issue d’un mariage désapprouvé par les familles, elle va dans une école catholique car son père tient à ce qu’elle soit éduquée. A 9 ans, tôt un matin, elle est emmenée par ses tantes au village et va subir l’horreur de l’excision sans pouvoir comprendre ce qui lui arrive. Chaque étape de l’exposition spectacle nous invite à nous mettre à la place d’Aouda et à penser l’impensable. L’exposition se termine avec une séance d’initiation au chant et à la danse inventés par des femmes chiliennes pour dénoncer les violences faites aux femmes : il s’agit d’une chorégraphie proposée par le collectif féministe Las Tesis. Danser, ensemble, hommes et femmes, sur les paroles de cet hymne féministe, en reproduisant les gestes de cette chorégraphie de lutte, a été une expérience unique pour moi qui m’a permis d’incarner un instant ces valeurs que d’habitude je ne sais mettre qu’en mots. Une autre manière de s’engager, disais-je. La danse est politique !

******

Du côté d’Aude…

Et bien en ce qui me concerne, je n’ai pas dansé mais chanté grâce au livre dirigé par Jean François Staszak

couv.jpg

Il s’agit d’un ouvrage collectif proposé dans le cadre du prix du livre de géographie. Il propose une analyse de géographie intime à travers 36 chansons des années 30 à aujourd’hui. Elles ont toutes un caractère géographique et ce caractère géographique diffère bien évidemment selon la personne qui l’écoute. Mes élèves devaient en faire la lecture pendant les vacances et j’ai hâte de découvrir ce qu’ils en ont pensé. Ils avaient aussi une chanson à me proposer afin d’en faire une playlist collective.

Si vous ne pouvez pas vous plonger dans sa lecture et son écoute, le podcast géographie à la carte à inviter les auteurs

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/geographie-a-la-carte/geographie-a-la-carte-de-josephine-baker-a-orelsan-les-chanteurs-sont-ils-geographes-7339913

Du coup, j’ai chanté, ces 36 chansons et bien d’autres tout le mois de Décembre. Puis j’ai fait des liens avec d’autres envies ou idées de projet. Notamment pas plus tard qu’hier en écoutant la petite émission qui est après el journal de 20h sur France 2 la playlist de … basique. J’aime beaucoup le principe du petit questionnaire que je réutiliserai bien en EMC

La chanson engagée de votre enfance? la chanson qui représente la liberté? …..

Selon les invités les thèmes abordées ne sont pas les mêmes. J’aime beaucoup.

Bref à creuser mais en ce moment j’ai envie de chanter…

La deuxième pépite du mois est le magazine du Monde que j’ai la chance de pouvoir consulter toutes les semaines au CDI et j’aime les propositions culturelles de ce magazine. Certains diront que c’est très élitiste mais j’aime l’idée qu’on puisse être emporté dans un autre monde, c’est à mon sens le travail premier d’un journaliste et parfois il a le droit de nous amener dans du beau!

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/

j’ai découvert du coup le podcast le goût du M dans lequel l’invité nous amène à faire un tour de ses coups de cœur culturels et comment ils sont fondateurs de leur histoire et j’ai adoré écouté Alice Diop.

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum