Des jeux pour apprendre à se dire « je t’aime » et à s’écouter !

Aujourd’hui, on parle jeux parce que je pense qu’à l’adolescence c’est sans doute l’entrée la plus facile pour complimenter, proposer l’écoute active et découvrir la personnalité de chacun sans créer une gêne ou des difficultés. On va dire que les élèves se rendent moins compte qu’ils sont en train d’apprendre à aimer ;).

J’en proposerai deux :

Le premier est Totem : il s’agit d’un jeu québécois. Le principe est simple, il faut déterminer l’animal totem et la qualité de chacun des joueurs. Chaque joueur propose un totem et une qualité au joueur receveur et il doit expliquer sincèrement en s’appuyant sur des exemples, des situations pourquoi il a choisi ce totem et cette qualité. Le jeu est un peu long et je pense qu’il est idéal à 5-7 joueurs. Moins de joueurs, le receveur ne reçoit pas assez de caresses de l’âme, plus de joueurs, les derniers seront frustrés parce qu’ils n’auront que donné mais pas reçu.

totem

Le deuxième est Brin de jasette découvert en formation « estime de soi ». Ils ‘agit d’un jeu où chaque joueur est invité à raconter une histoire, une anecdote, un moment de sa vie avec le plus de sincérité possible. A chaque tour de jeu, vous avez une question et tous les joueurs répondent à la même question. La règle dit qu’on attribue une récompense à l’histoire la plus sincère, la plus drôle, la plus émouvante, personnellement je ne propose pas cette option avec les élèves et je choisis des questions qui ne concernent que leurs loisirs, leurs moments heureux (meilleurs souvenirs de vacances d’été par exemple, votre passe temps favori,…). Le but est surtout d’apprendre à découvrir les autres. On peut s ‘en servir à plusieurs moments dans l’année : en activité brise glace dans les premières semaines de cours, pour créer de la solidarité, de l’empathie dans des classes qui dysfonctionnent ou pour remotiver les troupes avant un examen. Je conseille aussi d’y jouer à 5-6 maximum pour qu’ils s’écoutent et ne se lassent pas.

Comment jouer avec ?

D’abord scinder la classe en deux et proposer une séance jeux pour 12 à 16 élèves et les autres font autres choses : PIX, devoirs faits, tutorats entre élèves, bref une activité où ils sont en autonomie. Si vous pouvez être en co-intervention ou que vous avez la possibilité de libérer la moitié de classe qui n’est pas concernée par les jeux, c’est mieux. Puis vous proposez deux ou trois jeux où ils jouent à 5 ou 6 et ils tournent sur les jeux et avec leurs partenaires.

A vous de jouer !

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum