Aude et Colette veillent : chronique n° 2.

Du côté de Colette

Pour notre deuxième article dédié à notre veille pédagogique, je vous propose d’aller visionner en replay sur France.TV le documentaire en 2 parties  » Histoire d’une nation : l’école » qui permet d’envisager les enjeux de la scolarisation des enfants français depuis la création de cette institution. Comment elle participe de notre construction individuelle mais surtout de notre construction en tant que collectivité, que peuple. Une manière de répondre à la question que nous nous posions en septembre : peut-on éduquer à la citoyenneté ? Comment transmettre les valeurs de la République ? A travers ce documentaire, nous sommes invités à prendre un peu de distance avec cette institution qui semble aujourd’hui ébranlée, mais qui finalement l’a été régulièrement. Un documentaire qui permet aussi de se souvenir à quel point l’école est un lien primordial que nous devons absolument protéger, surtout en période de crises.

******

Dans ma veille pédagogique, j’ai aussi adoré écouter le podcast de l’émission Barbatruc de France Inter intitulée « Cher journal : des conseils pour écrire sur soi » qui nourrira sans aucun doute une prochaine séquence de 3e dédiée à l’écriture autobiographique. On y entend la voix savoureuse et pétillante de Susie Morgenstern (qui envoie tous les jours les pages de son journal à sa fille !) et on y découvre le travail incroyablement inspirant d’Irvin Anneix, artiste vidéaste et collectionneur de journaux intimes. Il est notamment l’auteur d’un projet intitulé « Cher futur moi » pour lequel il invite les participants à se confier à leur moi futur. Un projet qui m’a rappelé le projet d’écriture que je propose à mes 3e en Janvier en les invitant à écrire à leur moi de l’année suivante, un projet dont j’avais parlé ICI.

******

Du côté d’Aude

https://media.sudouest.fr/12222011/1200x-1/2022-09-08-format-a4.jpeg

Comme le 10 Novembre, j’amène les élèves de première à deux séances du festival du film d’histoire de Pessac avec pour thème cette année Masculin/féminin, j’ai découvert la vie d’Alice Miliat qui fut la première femme à demander des olympiades féminines. La première séance avec mes élèves fut l’occasion d’évoquer leur rapport au corps féminin et j’ai trouvé ces discussions passionnantes. Afin de pouvoir poursuivre le travail après la séance du film documentaires les Incorrectes, j’ai exploré les ressources proposées sur le site de la fondation Alice Miliat et une mine s’est ouverte à moi non seulement sur le sport féminin, mais aussi sur les notions de persévérance, motivation, coaching,…

J’ai commencé à me passionner d’abord pour le podcast Humbles et Engagées

Alors ce podcast est dirigée par Inès Irigoyen et s’appelait avant les conquérantes, il s’agit d’explorer le rapport des femmes au monde du sport sous toutes ces coutures.

dans la même veine vous avez Championnes du monde sous la direction de Cléo Hénin

Stream Championnes du Monde | Listen to podcast episodes online for free on  SoundCloud

et enfin là c’est sur le sport et non sur les femmes uniquement mais j’adore même si c’est très américain, il s’agit de la série documentaire sur netflix: secret de coach

Voilà donc pour le moment j’en ai écouté ou regarder deux de chacun mais j’ai beaucoup aimé et je compte bien en proposer quelqu’uns à l’écoute en AP et en EMC.

Ensuite réseau canopée propose un parcours de formation entre le 18 novembre et le 14 décembre inviter la nature à l’école en trois étapes et 14 webinaires

La nature à l’école – Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

Personnellement, je me suis inscrite à quelques conférences.

par ailleurs magistère propose aussi un parcours de formation enseigner dehors dans le secondaire

Enseigner dehors dans le secondaire – Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

belles découvertes

CatégoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum