La LGV Paris-Rennes

La LGV en Bretagne : les Bretons tous gagnants ?

La ligne grande vitesse actuellement en construction entre Le Mans et Rennes (180 km de voie ferrée rapide prolongeant la LGV existante Paris-Le Mans) profitera-t-elle à tous les Bretons ? Une chose est sûre, Paris-Rennes en 1h27, c’est pour bientôt ! Mais Paris-Quimper demandera encore 3h30 de temps de trajet (contre 4h40 actuellement) ; encore beaucoup trop long pour de nombreux usagers. On est en effet loin des moins de 3h promis à l’origine. La pointe du Finistère serait donc mise à l’écart au profit de la partie orientale de la région (puisque l’essentiel des efforts financiers a été mis sur le développement de la liaison Paris-Rennes et de l’axe Rennes-Nantes).

T111I_LGVouest2710

Il est pourtant dit que la LGV doit booster l’économie de la région Bretagne, notamment en attirant de nouveaux clients dans le secteur touristique, particulièrement sur des séjours courts. Des villes comme Saint-Malo et Saint-Brieuc espèrent ainsi profiter pleinement de leur rapprochement avec Paris (bientôt à « seulement » 2h15 de Saint-Malo et 2h12 de Saint-Brieuc). Les gares font donc peau neuve et/ou réaménagent leurs abords (comme à Saint-Brieuc ci-dessous) tandis que les hôtels et restaurants, anciens ou nouvellement construits, se tiennent prêts à accueillir les visiteurs.

abords gare de saint-brieucMais le « miracle » de la LGV aura-t-il bien lieu ? Sans doute pas partout car toutes les villes ne disposent pas des mêmes atouts…Pour beaucoup, c’est d’abord Rennes qui bénéficiera de l’effet LGV. Un nouveau quartier d’affaires doit d’ailleurs voir le jour au niveau de la gare de Rennes (projet EuroRennes).

eurorennes projetoct2012Mais encore faut-il que les investisseurs répondent présents. Il est encore trop tôt pour dire si la LGV est (ou sera) un levier pour attirer et faire venir les entreprises comme les touristes. En attendant sa mise en service en 2017, il est toujours intéressant de connaître le point de vue des uns et des autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *