Otto DIX

Témoigner de l’horreur de la guerre et de la violence de masse

Deux œuvres au choix parmi celles de ce peintre allemand (1891-1969), engagé en 1914 dans l’artillerie et auteur d’une chronique de la guerre (pour témoigner de la vie au front et supporter l’attente dans les tranchées…).

Der Krieg (1929-1932)

Otto-Dix Der Krieg

 

 

 

 

Il s’agit d’un triptyque inspiré des retables (peintures sacrées) du Moyen Age : il est composé de trois parties comprenant un panneau central et deux volets mobiles pouvant se rabattre ; l’ensemble est complété d’un panneau inférieur appelé une prédelle.

Fiche guide HIDA DIX la guerre

Les joueurs de Skat  (1920)

les-joueurs-skat-otto-dix

Le Skat (un jeu de cartes) rassemble ici trois joueurs. Ce sont d’anciens combattants allemands atrocement diminués physiquement ; et qui ressemblent davantage à des pantins ou marionnettes qu’à des êtres humains. Ils s’affichent malgré tout ensemble, dans un café (?), et ne semblent pas craindre le regard des autres (l’un d’eux est même très fier de sa médaille militaire).

Les mutilations renvoient non seulement à la violence des combats subis pendant la guerre mais aussi à l’impuissance des médecins à réparer les corps ; laissant des « gueules cassées » et des corps à tout jamais mutilés.

Fiche guide HIDA jeu de cartes

Un lien utile (mais tout en anglais) sur Otto Dix et son oeuvre ici