Le régime de Vichy (1940-1944)

Philippe Pétain, « héros de Verdun » (1916) pendant la Première Guerre mondiale, revient sur le devant de la scène politique française à la mi-juin 1940, à l’issue de la débâcle de l’armée française face aux Allemands : la bataille de France sur le point d’être perdue, le maréchal Pétain est appelé pour former un nouveau gouvernement ; il est alors âgé de 84 ans…

Devenu Président du Conseil (équivalent du Premier ministre), Pétain se laisse convaincre par le général Weygand de demander un armistice, autrement dit « un accord de gouvernement à gouvernement aboutissant à un arrêt provisoire des combats dans l’attente d’un traité de paix en bonne et due forme ».

C’est ainsi que, le 17 juin, le maréchal Pétain prononce une allocution radiodiffusée restée mémorable, puisqu’il appelle les Français à « cesser le combat ».

L’une des conséquences immédiates est la réponse du général Charles de Gaulle, connue sous l’appel du 18 juin. Présent à Londres (Royaume-Uni), il enregistre à la BBC un discours lui aussi demeuré célèbre, aux antipodes de celui de Pétain : certes la France a perdu une bataille, mais la guerre continue. Autrement dit, il faut poursuivre le combat, soutenir nos Alliés et entrer en résistance contre le gouvernement français et l’occupant allemand.

Car avec la défaite et l’armistice, la France devient un pays occupé et l’État français un gouvernement collaborateur. L’entrevue de Montoire, le 24 octobre 1940, illustre sans doute le mieux cette collaboration à venir: lors de cette rencontre, Pétain est photographié serrant la main d’Hitler.

Il faut cependant attendre le 10 juillet, date de la remise des pleins pouvoirs à Pétain par les députés de l’Assemblé nationale, pour que le nouveau régime politique (installé à Vichy) devienne autoritaire, collaborateur et antisémite. La IIIe République n’est plus…

Pour une présentation du régime de Vichy, découvrez le travail réalisé par des élèves de 3e qui avaient pour tâche, par groupe de 2 ou 3, de rédiger un échange sur les principales caractéristiques de l’État français entre 1940 et 1944 ; puis de l’enregistrer au format radio (dans le studio de Radio Stylo, la webradio du collège) avec un habillage sonore à l’appui.