Le cartoonist Mark Fiore

Un cartoonist étasunien à découvrir

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl n’est pas n’importe qui aux États-Unis. Ce journaliste caricaturiste a remporté le prix Pulitzer du dessin de presse en 2010. Travailleur indépendant auprès des media américains, il est le premier journaliste web à avoir remporté un prix Pulitzer pour ses animations multimedia parues dans l’édition en ligne du San Francisco Chronicle.

Comme les dessinateurs de presse traditionnels (aux États-Unis comme partout ailleurs), Mark Fiore se moque des politiciens et de l’hypocrisie sociale. Mais c’est dans ses vidéos (qui durent de 45 secondes à 2 minutes) qu’il délivre pleinement son message.

Pour vous faire une idée de son travail, voyez cette animation qui fait suite au crime raciste perpétré le 17 juin 2015 dans une église de la communauté noire de Charleston (en Caroline du Sud) par un jeune blanc adepte de la ségrégation raciale; elle a été publiée le 24 juin dernier sur son site que je vous recommande. Évidemment, le tout est en anglais…mais n’enlève rien à la qualité et à l’intérêt du travail de Mark Fiore !

Pour en savoir plus sur le fameux drapeau confédéré aujourd’hui controversé, lire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *