Les albinos, une population discriminée et pourchassée en Afrique

Depuis longtemps déjà, les personnes albinos subissent le regard désobligeant des autres ; et parfois même la violence aveugle.

albinos frère-et-soeurSouffrant d’une anomalie génétique héréditaire (et incurable) caractérisée par l’absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux et/ou des yeux (en raison de l’absence de mélanine), les albinos ont une acuité visuelle déficiente (vue faible) et sont plus facilement exposés aux cancers et affections de la peau. Cliquer sur l’image pour lire la vidéo.

albinos imageL’albinisme (du latin « albus » qui signifie blanc) est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un handicap. Mais s’il concerne tous les continents, il est particulièrement présent en Afrique : alors que l’albinisme touche 1 naissance sur 20 000 dans le monde, le rapport est de 1 pour 4 000 en Afrique (où il tombe même à 1 pour 1 000 en Tanzanie). En cause dans cette région du monde, la consanguinité

Toutefois, naître albinos en Afrique est un véritable drame. Car outre les insultes, le mépris et les humiliations, les albinos sont fréquemment accusés de posséder des pouvoirs maléfiques. Dans certains pays comme le Sénégal, la Tanzanie et la RDC (République démocratique du Congo), cela se traduit par une véritable chasse aux sacrifices.

albinisme tanzanieRécemment au Malawi, où la population albinos représenterait près de 10 000 habitants sur les 16 millions que compte le pays, des gens ont même été jusqu’à exhumer (ou déterrer) des corps d’albinos. Amnesty International, organisation non gouvernementale (ONG) qui défend les droits de l’Homme, précise dans son rapport daté du 7 juin 2016 que les os d’albinos « seraient vendus à des guérisseurs traditionnels au Malawi et au Mozambique pour concocter des potions magiques censées apporter la richesse ou la chance. Ce commerce macabre est aussi alimenté par la croyance que les os des albinos contiennent de l’or ». Au Cameroun, une vieille croyance dit que, lorsqu’il y a une éruption volcanique, seul le sang des albinos peut calmer le dieu de la montagne…

albinisme croyancesDifférents, les albinos sont ainsi l’objet de nombreuses superstitions qui rendent leur quotidien particulièrement difficile. Beaucoup sont enlevés, mutilés et tués par des marabouts ou sorciers sans que les autorités ne réagissent. D’autres vivent cachés et ne dorment jamais deux fois au même endroit; une vie de paria.

Pour encourager la fin des violations faites aux albinos, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a décidé en 2015 de faire du 13 juin de chaque année la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.

ALBINOSLe but est de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et de lutter contre le rejet qu’ils peuvent parfois subir dans certaines sociétés. Mais la journée veut aussi être un appel aux dons en faveur de la recherche.

Il faut également compter avec des stars albinos, telles le chanteur malien Salif Keïta (créateur en 2005 d’une fondation pour sensibiliser à cette maladie) ou la mannequin sud-africaine Thando Hopa, pour espérer changer les mentalités ; et faire enfin accepter à tous que les albinos ne sont pas des fantômes mais des êtres humains à part entière.

Conseils de lecture

Pour mieux comprendre l’albinisme, un ouvrage vient d’être publié par l’association française Genespoir: L’albinisme expliqué aux enfants et aux parents. Le jeune narrateur Noah nous fait découvrir la vie d’un enfant albinos et les réponses qu’il apporte à des questions que d’autres enfants lui posent. 

Albinisme-EnfantsIl existe également une bande dessinée, Dipoula l’Albinos, parue aux éditions Paquet. L’auteur gabonais Pahé (Patrick Essono) y raconte l’histoire d’un petit garçon de 8 ans, Dipoula, qui a eu le malheur de naître albinos au Gabon, dans une ethnie où ils sont réputés pour attirer le mauvais œil. Abandonné à sa naissance, il atterrit dans un orphelinat tenu par des bonnes sœurs, où il va rencontrer ses amis qui vont l’aider à faire les quatre cent coups. Une vision originale de la différence et de la difficulté à se faire une place dans le monde des adultes.
albinisme album-cover

2 réflexions sur « Les albinos, une population discriminée et pourchassée en Afrique »

  1. Ping : Zimbabwe honore ses plus belles albinos - Actunet.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *