L’étalement urbain

Comment repenser la ville pour une meilleure qualité de vie?

A l’origine de la pollution de l’air et de l’augmentation des gaz à effet de serre (GES), il y a le développement des villes.

A travers l’exemple d’une ville imaginaire, Colvert, le dessin animé Saga Cité nous explique les problèmes liés à l’étalement urbain en même temps qu’il propose des solutions : moyens de transport plus verts, logements basse consommation, densification du bâti, réhabilitation d’anciens quartiers ou bâtiments, écoquartiers, parcs et jardins…Ou comment Colvert a réaménagé son territoire pour améliorer la qualité de l’environnement et devenir une ville modèle.

Changer ses habitudes passe d’abord par un changement de vision des choses. Pour une meilleure qualité de vie et mieux vivre ensemble, dans une ville plus saine et plus verte, ce petit film très bien conçu propose de rebâtir la ville sur elle-même.

Aujourd’hui en France, la plupart des agglomérations qui connaissent une forte croissance de population se lancent dans des projets dits « durables ». C’est par exemple le cas de la ville de Rennes avec la construction de l’écoquartier de La Courrouze.

Situé sur d’anciens terrains militaires (90 hectares), à cheval sur la commune de Rennes et de Saint-Jacques de la Lande, ce nouveau quartier se veut un véritable laboratoire du développement urbain durable (sorte de concentré de toutes les exigences en matière de développement durable).

Toutefois, si les projets de « villes vertes » fleurissent un peu partout, pour répondre à l’afflux et aux besoins croissants des nouveaux habitants tout en respectant l’environnement, les aménagements proposés ne satisfont pas toujours les populations concernées. L’exemple de La Courrouze à Rennes en témoigne.

Un reportage de qualité sur les mutations du territoire français

Un jour en France est un reportage à voir ou revoir sur la France d’aujourd’hui, en pleine mutation. Une très belle leçon de géographie. Le survol de nombreux territoires permet d’apprécier à leur juste mesure les évolutions en cours depuis quelques années dans beaucoup de domaines (ex : villes, campagnes, agriculture, transports, travail).

Pour la partie étudiée en cours (« La France, un territoire sous influence urbaine »), il faut débuter vers la 18e minute (18’38 » exactement). Le reportage est un excellent complément au chapitre étudié ; et une bien belle manière de réviser comme de se réapproprier notre territoire national.