La construction européenne

Les grandes étapes

La CECA fondée en 1951 à l’initiative du franco-allemand Robert Schuman ouvre la voie à la construction politique de l’Europe qui débute en 1957 avec la signature du traité de Rome entre les 6 pays fondateurs de la CEE (ancêtre de l’UE) : France, RFA, Italie et Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Au fil des ans, l’élargissement est réel (ex : 9 pays en 1973, 12 en 1986, 15 en 1995, 25 en 2004). En 1992, le traité de Maastricht (qui introduit notamment l’Euro comme monnaie européenne) fait disparaître la CEE au profit de l’Union européenne. Aujourd’hui, l’UE compte 28 Etats membres depuis l’adhésion de la Croatie le 1er juillet 2013.

Europe_Elargissement_date

Cependant, cette association politique et économique est aujourd’hui fortement contestée. Dans un contexte de grave crise économique et sociale qui touche de nombreux pays depuis 2009, la remise en cause de l’idéal européen (paix, union, démocratie, prospérité partagée, solidarité) est réelle. La « crise grecque » et le « problème des migrants » en sont deux tristes illustrations.

Et ce n’est pas la sortie programmée du Royaume-Uni de l’Union européenne, à l’issue du referendum approuvant le Brexit en juin 2016, qui peut pousser à l’optimisme… 

Une réflexion sur « La construction européenne »

  1. Pensez à rajoutez la sortie des britanniques par référendum (Brexit).

    Sinon, de bonnes informations, peut-être rajouter une explication par date. Par exemple, en 1995 : entrée de l’Autriche, Suède Finlande; ou encore 1957 : les six pays qui formaient la CECA créent une nouvelle union, la CEE.

    Voila c’est tout pour moi, j’espère que ce commentaire vous servira 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *