La guerre froide

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale en 1945, les États-Unis et l’URSS apparaissent comme les deux principaux vainqueurs du conflit. Alliés de circonstance contre l’Allemagne (leur ennemi commun était Hitler), la fin de la guerre fait toutefois resurgir les principales différences qui les opposent : les États-Unis et l’URSS ne se ressemblent en rien politiquement, économiquement et socialement.

texte doctrines usaChacun de ces deux pays incarne une certaine vision du monde ; mais opposée… Et c’est notamment en Europe, particulièrement touchée et affaiblie par la guerre, que ces deux idéologies (ou systèmes de pensée) vont s’affronter.

En effet, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’URSS se sont mis d’accord à Yalta dès février 1945 pour se partager l’Europe : la partie occidentale sera sous influence étasunienne, britannique et française ; tandis que la partie orientale sera sous domination soviétique.

yalta coupe europe (dessin de Sakurai, 2 mai 2004)

CARTE europe en deuxMais le cas de l’Allemagne et plus précisément de Berlin, ancienne capitale du pouvoir nazi, pose problème : si la ville est située dans la zone d’influence soviétique, Berlin est elle aussi divisée…