La répartition des Hommes sur la Terre

La Terre vue de l’espace…la nuit

Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques de la NASA ont pu réaliser des images impressionnantes de la Terre vue depuis l’espace, la nuit. Se révèle alors un visage de notre planète auquel nous sommes peu habitués. Ainsi grâce aux lumières des villes (ex : bureaux, rues, habitations), nous repérons les espaces très urbanisés. A l’inverse, nous découvrons également des espaces « vides » d’Hommes, même si l’absence d’électricité ne signifie pas forcément absence de population.

Combien de Terriens en 2100 ?

Aujourd’hui 7,3 milliards de personnes habitent la planète; elles pourraient être 9,7 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100, si l’on en croit les prévisions de l’ONU publiées mercredi 29 juillet 2015. Les démographes estiment cette probabilité à 80 %. L’Asie, continent le plus peuplé (60 % de la population mondiale), devrait poursuivre sur sa lancée jusqu’à atteindre 5,2 milliards de personnes en 2050. Mais c’est l’Inde qui, devançant la Chine, deviendrait le pays le plus peuplé (autour de 1,6 milliards d’habitants). Ci-dessous une piscine dans la province du Sichuan en Chine, juillet 2015…

piscine province du Sichuan (Chine juillet 2015)

Pour autant, le continent en devenir est l’Afrique, dont la population devrait doubler et représenter bientôt plus de la moitié des Terriens. Un pays comme le Nigéria pourrait devenir le 3e pays le plus peuplé de la planète (rang actuellement occupé par les Etats-Unis avec près de 320 millions d’habitants). Il est vrai que, dans ce pays du golfe de Guinée (en Afrique de l’Ouest), le taux de fécondité dépasse les 6 enfants par femme (il est même de 7,6 au Niger voisin)…

taux-de-fecondite-onu

En revanche, le continent européen fait figure d’exception : sa population devrait décliner de 12% en 2100, tombant à 646 millions d’habitants (contre un peu plus de 740 millions aujourd’hui). Cette diminution s’explique en partie par des raisons économiques : la femme au foyer a cédé le pas à la femme active, salariée. Non seulement l’Europe comptera moins d’habitants mais ceux-ci seront plus âgés : le rapport table sur environ 34 % de personnes de plus de 60 ans à l’horizon 2050 (contre 24 % en 2015).

Si l’évolution démographique sur le continent européen laisse deviner un allongement de l’âge de départ à la retraite de ses habitants (ceux-ci vivant plus longtemps et mieux), le problème est tout autre en Afrique subsaharienne et dans certains pays d’Asie : l’augmentation de la population dans ces régions du monde fait craindre des complications dans la lutte contre la pauvreté, la faim, la malnutrition et les inégalités. Les problèmes actuels liés aux migrations (notamment d’Afrique vers l’Europe) risquent donc fort de s’accentuer et, peut-être, d’engendrer de nouvelles tensions (comme dans l’Union européenne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *