L’Orient ancien

Les premières écritures

Pour une approche des premières formes d’écriture apparues au cours du -IVe millénaire, cette video de la BNF (Bibliothèque Nationale de France).

ecritures

Le cunéiforme, une écriture complexe

Lhistorienne Stéphanie Dalley, de l’Université d’Oxford, est l’une des rares personnes capables de lire le cunéiforme. C’est ainsi qu’après vingt ans de recherches, elle affirme que les Jardins suspendus de Babylone (l’une des 7 merveilles du monde antique) étaient en fait situés à 400km au nord de Babylone, dans la cité ennemie de Ninive. C’est Sennacherib, roi d’Assyrie au -VIIe siècle, qui en aurait été le concepteur (et non Nabuchodonosor II roi de Babylone au -VIe siècle) . C’est du moins ce que laisserait penser la lecture d‘un prisme conservé au British Museum et écrit en cunéiforme. Cliquer sur l’image pour découvrir ce vestige archéologique.

Stephanie Dalley intently examines Sennacherib's Prism at the British MuseumCe document vidéo est extrait d’un documentaire diffusé sur Arte en mars 2015 et intitulé « Les jardins suspendus de Babylone ». Une captivante enquête archéologique à découvrir dans son intégralité ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *