Élections régionales : front républicain ou « ni-ni » ?

Ce dimanche 6 décembre se déroulera le 1er tour des élections régionales « nouvelle formule » : nouvelle période électorale (décembre au lieu de mars), nouvelle carte des régions métropolitaines (13 au lieu de 22)…

Dans un contexte particulier (après les attentats de Paris du 13 novembre dernier), les enjeux de cette élection ont généralement été éclipsés ou relégués au second plan par des questions de sécurité et d’immigration.

S’il ne fait aucun doute pour la majorité des observateurs que la Gauche va perdre de nombreuses régions (elle en dirigeait 21 sur 22), et que l’Extrême-droite est en position d’en diriger quelques unes, beaucoup s’interrogent sur la stratégie électorale qui sera adoptée pour le second tour de scrutin (prévu le dimanche 13 décembre prochain) pour faire barrage au Front national: front républicain ou « ni-ni » ?

front-republicainPour savoir exactement ce dont il est question, voyez cette petite vidéo explicative :

A ce jour, le président du principal parti de la Droite Les Républicains (LR) Nicolas Sarkozy s’oppose à une alliance avec la Gauche; tandis que le Premier ministre socialiste (PS) Manuel Valls y est favorable. Néanmoins, au sein de chaque camp, tout le monde n’a pas le même avis sur la question. A suivre…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *