La démographie française en 2015

Un bilan qui reste positif

logo_insee

L’Insee vient de publier un bilan démographique de la France en 2015. Voici ce qu’il met en évidence.

Avec 66 millions d’habitants, la France est le 2ème pays le plus peuplé d’Europe, après l’Allemagne (81 millions d’habitants) et devant le Royaume-Uni (presque 65 millions d’habitants).

La croissance de la population française est le résultat d’un solde naturel (les naissances moins les décès) très positif et d’un solde migratoire (les entrants sur le territoire moins les sortants) lui aussi avantageux.

naissances décès france 2016

À noter toutefois pour l’année 2014-2015 une légère diminution des naissances et une inhabituelle augmentation des décès. Cette dernière s’explique notamment par une grippe sévère et un épisode de canicule.

Cette hausse de la mortalité influe donc sur l’espérance de vie qui apparaît dès lors en légère baisse…Toutefois, cela ne devrait être que passager.

Côté mariage, le constat est le suivant : on se marie moins (-20 % par an comparé à 1996) et on se marie plus tard (autour de 37,5 ans pour les hommes et 34,8 ans pour les femmes).

Quant à la fécondité, elle demeure satisfaisante : la France reste l’un des pays européens les plus dynamiques dans ce domaine.

UE chiffre-fecondite 2013

Pour ceux qui aiment la prospective, la France devrait compter 72 millions d’habitants en 2050 (selon une étude de l’INED publiée en 2015) ; tandis que le Royaume-Uni deviendrait le pays européen le plus peuplé avec 77 millions d’habitants (devant l’Allemagne tombée à 76 millions).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *