L’entrée en 6e au collège

Nouvelle étape, nouvelles questions

la-6emeAlors que la rentrée des classes est imminente (jeudi 1er septembre), certains enfants appréhendent sans doute plus que d’autres de retrouver le chemin de l’école : il s’agit des futurs élèves de 6e. Quittant l’école primaire, ils rejoignent un nouvel établissement, plus grand et au fonctionnement différent : emploi du temps, changement de salle à chaque nouveau cours, nombreux professeurs, les grands dans la cour de récréation, etc. Le stress peut être réel pour les enfants.

la 6e-guidePas de panique néanmoins ! Si l’appréhension est légitime, la dédramatisation est de rigueur. Les élèves arrivant en 6e au collège sont particulièrement encadrés par les adultes et, petit à petit, sauront trouver leurs marques (et leur place).

Évidemment, on peut toujours expliquer à l’enfant que tout va bien se passer, ce n’est pas pour autant qu’il va se sentir mieux ou rassuré. Même si d’autres, passés par là avant lui, lui certifient qu’assez rapidement il se sentira à l’aise, il n’empêche : la boule au ventre est bien là…

A défaut de pouvoir faire disparaître cette angoisse, j’invite donc les élèves concernés (et les autres) à lire et entendre ici les témoignages d’élèves de 6e faisant le bilan de leur année.

bilan année 6eDe même ils seront certainement intéressés par les réponses aux questions posées par des élèves de CM2 à Eric Mathivet, auteur de La 6e les doigts dans le nez ! Le guide de survie d’entrée au collège (éditions Deux Coqs d’Or, juin 2016).

la 6e

Allez, courage pour le grand saut!

la 6e un grand saut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *