Culture Num épisode 4 : bibliothèques numériques du Nord

Bonjour à tous
C’est Culture Num épisode 4 !

Cette semaine, nous continuons notre exploration des bibliothèques numériques.

Vous vous demandez peut-être comment trouver des listes de bibliothèques numériques ?

Les inventaires ne manquent pas … Wikipédia propose une liste de bibliothèques mais elle n’est pas réellement fiable, de nombreux liens étant brisés, inexistants…
Voici tout de même la page :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_biblioth%C3%A8ques_num%C3%A9riques

Sur cette page, un lien vers la bibliothèque de sciences sociales du Québec, qui publie de nombreux textes d’auteurs classiques. Attention, toutefois si le délai est de 70 ans, pour qu’un auteur «  tombe » dans le domaine public, après sa mort, ce délai est plus court au Canada : 50 ans. Si des auteurs sont dans le domaine public au Canada, leurs œuvres peuvent encore être protégées par le droit de la propriété intellectuelle en France. Néanmoins, sur la page qui suit, vous trouverez des œuvres d’auteurs connus et qui ont dans le domaine public en France :

http://classiques.uqac.ca/

Une autre liste plus prisée des bibliothécaires et documentalistes est celle de Bibliopédia, site collaboratif pour bibliothécaires et documentalistes justement. Elle comporte des liens vers des bibliothèques spécialisées ou territoriales :

http://bibliopedia.fr/w/index.php?title=Accueil

Je sélectionne pour vous des documents de la bibliothèque d’Abbeville d’un grand intérêt, par exemple une des collections numérisées de cartes postales de la guerre 14-18 ( attention aux conditions d’utilisation, lisez toujours les mentions légales ) :

http://www1.arkhenum.fr/bm_abbeville_cp_1914_1918/_app/index.php

Nous allons d’ailleurs rester dans le Nord de la France qui recèle des trésors dans les bibliothèques numériques. Vous avez sans doute entendu parler du Learning Center de l’Université de Lille 1, de Lilliad. Connaissez-vous sa bibliothèque numérique spécialisée en Sciences ? Voici le le lien vers IRIS :

IRIS

https://lilliad.univ-lille.fr/disciplines/histoire-sciences/bibliotheque-numerique-iris

La recherche dans le catalogue de livres ou d’articles du domaine public, téléchargeables n’est pas particulièrement aisée pur un néophyte, mais vous trouverez des textes de Cuvier, Camille Flammarion ou Lacroix.
IRIS propose également des expositions en ligne sur des sujets scientifiques, le voiture électrique, la lumière, le cristal…
Un exemple qui peut être utile aux élèves de troisième avec le thème de la voiture électrique :

http://iris.univ-lille1.fr/expo/voiture

Ces expositions sont publiées sous licence CC. Je vous recommande l’exposition sur le cristal ! IRIS mériterait une interface plus dynamique, plus intuitive mais c’est une bibliothèque d’une grande qualité très riche dans le domaine des sciences.

Mais le Nord-Pas-de-Calais offre d’autres ressources. Nous avons aussi une bibliothèque numérique d’histoire régionale du Nord et du Pas-de-Calais, qui propose plus de 1000 documents numérisés sur notre histoire régionale :

http://nordnum.univ-lille.fr/

Vous avez accès aux documents à partir de cette page

http://nordnum.univ-lille.fr/search/home

mais ils sont également accessibles via Gallica avec laquelle vous êtes désormais familiarisés. Un exemple de recherche sur le thème de Lille : Lille martyre, de Georges Lyon, témoignage de l’occupation allemande dans la ville pendant la Première Guerre.

http://nordnum.univ-lille.fr/ark:/72505/a0115112697880efd5L/e6c3f9e140

La bibliothèque numérique d’Artois recèle aussi des trésors patrimoniaux. L’interface épurée rend votre recherche très facile, la plupart des documents étant présentés par contenus ou collections. Un voyage dans notre école qui ravira les nostalgiques !

http://bibnum-bu.univ-artois.fr/

Je continue ma promenade dans notre patrimoine local avec les collections de la bibliothèque numérique de Roubaix. De nombreux documents iconographiques, un fonds d’archives de l’écrivain Maxence Van Der Meersch, mémoires des travailleurs du textile, souvenirs de foot, presse, journaux de quartier, Roubaix pendant la Grande Guerre, accordéon, jouets…

https://www.bn-r.fr/

Ne manquez pas la belle exposition virtuelle sur le canal de Roubaix pour découvrir la pêche à la roubaisienne :

http://canalderoubaix.bn-r.fr/

Et enfin, dernier parcours nordique pour explorer les collections de la bibliothèque numérique de Lille. Armez-vous de patience, l’accès au catalogue se fait par des entrées alphabétiques. Il faut avoir une idée précise de ce que l’on cherche ou se remettre au hasard.
http://numerique.bibliotheque.bm-lille.fr/sdx/num/

Un exemple d’une de mes fouilles, une photographie des fortifications de Lille après un bombardement :
http://numerique.bibliotheque.bm-lille.fr/sdx/num/cartes_postales/CP_00090?p=1

Mes préférences vont à IRIS pour la grande qualité des expositions, documents mis en ligne et à la bibliothèque de Roubaix pour la qualité de son interface et l’effort consenti pour guider l’internaute dans toutes les collections, variées, originales, qui mettent en valeur les habitants de la ville et son histoire.
La semaine prochaine, on voyagera dans le monde avec la Bibliothèque numérique mondiale
https://www.wdl.org/fr/

dans le sud de la France avec Rosalis, bibliothèque qui fut à l’origine de polémiques, ce qui me permettra d’aborder la thématique des enclosures et de vous parler des Communs et du domaine public.

https://rosalis.bibliotheque.toulouse.fr/

Enfin, dernier coup de cœur, musical et méridionale pour cette belle exposition sur la musique, enchantement pour l’oreille comme pour l’intellect.

http://expo.bibliotheque.toulouse.fr/

Les Chtis ne manqueront pas l’expo accordéon de la Bib Num de Roubaix !

Françoise Grave
Professeur documentaliste
Collège Camille Claudel
59650 Villeneuve d’ Ascq

Leave a comment

Your comment