Culture numérique, épisode 5, première partie : Rosalis et Séléné

Culture numérique épisode 5

samedi 12 janvier 2019

Bonjour à tous pour Culture Num5 !

Première partie

Au programme, quelques balades dans les bibliothèques numériques à la découverte d’expositions virtuelles ou de collections, et première incursion dans le domaine des Biens Communs.

Bibliothèques numériques

Retour sur Rosalis : vous avez peut-être regardé ou écouté l’exposition virtuelle sur la musique la semaine dernière, exposition en ligne sur cette bibliothèque numérique de la ville de Toulouse.

Rosalis a suscité de nombreux commentaires et polémiques sur le web lors de sa création, sur la notion de domaine public payant. L’article de Callimaq, daté de 2012, pseudo de Lionel Maurel, auteur du blog -S.I.Lex- s’intitulait : «  Réponse à un collègue schizophrène » : il dénonçait le fait que le domaine public en France et dans un certain nombre de bibliothèques était en partie payant, en raison de « couches » de droits appliquées aux œuvres numérisées. Pour Lionel Maurel, les mentions légales de Rosalis portaient atteintes à la notion même de domaine public. Un prof donc n’aurait pu utiliser des documents de Rosalis dans sa classe sans en demander l’autorisation ! La numérisation du patrimoine (que nos impôts aide à financer) est souvent l’objet d’âpres débats.

https://scinfolex.com/2012/10/20/reponse-a-un-collegue-schizophrene/

La page crédits de Rosalis mentionne toutefois aujourd’hui des licences CC pour l’utilisation des documents du domaine public.

https://rosalis.bibliotheque.toulouse.fr/wordpress/index.php/conditions-dutilisation/

Je vous invite toutefois à explorer es collections de la bibliothèque, Enfantina notamment consacrée aux livres pour enfants du 19e siècle à nos jours.

PS : la formation donnée par les documentalistes s’avère très utile pour utiliser les opérateurs booléens ou rédiger une requête en recherche avancée !

https://rosalis.bibliotheque.toulouse.fr/cgi-bin/enfantina

J’ai trouvé : Gédéon, chef de brigands, de Benjamin Rabier, un Alphabet de la Grande Guerre 1914-1916 : pour les enfants de nos soldats / André Hellé.

N’hésitez pas non plus à explorer les documents, les manuscrits, les dossiers de et les albums sur le compte Flickr.

Toujours dans le Sud de la France, la bibliothèque numérique de Bordeaux, Séléné offre de beaux parcours. Bordeaux, ce sont trois figues emblématique du patrimoine, les trois M : Montaigne, Montesquieu, Mauriac :

http://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=1373

Sur le site de la bibliothèque

http://bibliotheque.bordeaux.fr/in/le-patrimoine/bibliotheque-numerique

vous avez accès aux fonds Montesquieu et Montaigne. Collection d’incunables, manuscrits médiévaux, sciences… Les coups de cœur dans la rubrique patrimoine vous donnent quelques idées de parcours sur Séléné. Bonne visite !

Leave a comment

Your comment