Culture Num, épisode 6 : Paris, la ville lumière

20 01 2019

Culture Num épisode 6 : Paris

Bonjour à tous

Une version courte pour cet épisode en raison de problèmes techniques. Nous voyagerons virtuellement à Paris, dans un Paris révolu, et dans un Paris actuel.

Le Vieux Paris : déambulation poétique avec Eugène Atget

Paris disparu avec les photographies d’Eugène Atget : une exposition virtuelle de la BnF. Atget a pris des photos documentaires de Paris, de la fin du XIX? au début du XX? siècle, de ses habitants, des boutiques, des petits métiers, des rues. Il a photographié des espaces fragiles, des moments de vie menacés par la disparition. Il travaillait avec une chambre photographique qui utilisait des plaques qui demandaient un long temps de pose. Il a vécu dans la pauvreté, ne devenant célèbre qu’après sa mort.

Le musée Carnavalet a organisé une rétrospective de l’œuvre du photographe.

http://www.carnavalet.paris.fr/fr/expositions/eugene-atget-paris

L’exposition de la BnF :

http://expositions.bnf.fr/atget/index.htm

Le fonds Atget est accessible via Gallica. Un exemple, le chanteur de rue :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10506819k?rk=429186;4

La Tour Eiffel : le symbole de Paris

Impossible d’évoquer Paris sans visiter la Tour Eiffel ! Deux expositions virtuelles sur la toile nous convient à un parcours historique de ce lieu symbolique de la France. L’exposition en ligne de la BnF, Passerelles, nous invite à une découverte des plans de Gustave Eiffel, des techniques de construction de la tour, des polémiques de l’époque.

http://passerelles.bnf.fr/batiments/tour_eiffel_planche.php

Google Arts & Culture nous propose également une exposition virtuelle de la Tour en 4 histoires : 1900, La naissance de la Tour, L’inauguration de la Tour et ses premiers visiteurs, La construction de la Tour Eiffel. Sur la même page, vous avez la possibilité de lancer une visite virtuelle de la capitale vue de la Tour ou une immersion à 360° dans le bâtiment (en partenariat avec la société d’exploitation de la Tour Eiffel) après avoir regardé les albums photographiques.

https://artsandculture.google.com/partner/tour-eiffel?hl=fr

Paris en images

Nous voici de retour sur Gallica pour une visite de la capitale en images : 20 000 documents qui retracent son évolution depuis le XVIe siècle. L’accès se fait par arrondissement, collection, grand événement, site, édifice ou monument. Vous retrouverez la collection Eugène Atget. Ne manque pas l’exposition sur les crues de la Seine en 1910. Parmi les sites mis en valeur, ceux des cimetières de Paris.

https://gallica.bnf.fr/html/EN/images/paris-en-images

Recueillement au cimetière Lachaise

Le cimetière Lachaise partage un abécédaire des tombes de personnalités : Abélard, Apollinaire, Balzac, Bizet, Delacroix, Éluard, Higelin, La Fontaine, Molière, Proust…Vous pouvez préparer votre visite si vous envisagez de vous recueillir sur leur tombe. Le cimetière met en ligne une carte interactive des tombes des personnalités, avec un parcours des tombes personnalités littéraires !

https://pere-lachaise.com/tombe/

Un dessin du tombeau d’Héloïse et Abélard, en ligne sur Gallica

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b103028525?rk=236052;4

Rives de Seine

Paris : Une petite visite des rives de la Seine vues d’un drone. Et 12 épisodes relatant des rencontres de parisiens familiers des berges :

https://www.paris.fr/rivesdeseine

Vous compléterez votre visite virtuelle des Rives de la Seine par cette galerie de photographies (sous copyright) de la Seine, une page du site de l’Unesco :

https://whc.unesco.org/fr/list/600/gallery/

Doisneau

La mairie de Paris propose une balade virtuelle de l’exposition de R .Doisneau, Paris en liberté, qui a eu lieu à l’hôtel de ville en 2006-2007

http://www.v2asp.paris.fr/commun/v2asp/v2/actualites/exposition_doisneau/homebis3.html

Le Paris de Zola

Enfin, pour finir ce bref épisode de culture numérique 6, nous retournerons dans le passé, avec Émile Zola. Faites glisser votre souris sur la page pour afficher des images des quartiers de la série des Rougon-Macquart.

http://expositions.bnf.fr/zola/zola/borne/

Je vous retrouve la semaine prochaine, à Paris. Notre balade urbaine s’intéressera aussi au Street Art. Vous avez des désirs d’évasion ? Mars, espace, châteaux de La Loire, cathédrales, Pyramides, le corps humain et l’infiniment petit, Le monde animal ? Faites-moi part de vos suggestions en postant un message sur le blog du CDI.

Françoise Grave

Professeur documentaliste

CDI Collège Camille Claudel

59650 Villeneuve d’ Ascq


Actions

Informations

Laisser un commentaire