Culture numérique de l’enseignant : droits et obligations YouTube pour les profs

13 09 2019

YouTube pour les profs : un module de formation de Canopé : une ressource indispensable pour les enseignants qui ne se satisferaient pas des ressources d’ Éduthèque, par exemple. Pour une utilisation pédagogique des ressources partagées sur cette plateforme, qui publie malheureusement de nombreuses vidéos complotistes.

Le module est publié sous licence CC. Il peut être téléchargé en format PDF.

https://atelier-canope-19.canoprof.fr/eleve/Formation%20initiale%20et%20continue/01_Gsuite_Education/Youtube_et_enseignants/#info

Précisons : ce module vous apprend comment publier sur la plateforme. L’auteur part du principe que vous allez activer un compte professionnel avec Je pars du principe que vous allez activer un compte  « Gsuite pour éducation » et que vous allez travailler avec un compte professionnel, tout ceci dans le respect de la législation RGPD.

Quelques réserves  : les auteurs vous expliquent comment créer des playlists de vidéos musicales afin de les diffuser. Si la playlist comporte des vidéos musicales « protégées » par les droits de la propriété intellectuelle, peut-on les diffuser ? Et le délit de contrefaçon ? Ce chapitre mériterait plus d’explications ( voir au sujet du délit de contrefaçon les explications de monsieur Puerto sur le site Savoirs CDI).

Les auteurs donnent cependant d’excellents conseils pour utiliser des ressources libres publiées par des éditeurs, des enseignants, des blogueurs, des organismes  publics, des formateurs en éliminant les publicités : les enseignants ont en effet une obligation de neutralité.


Actions

Informations

Laisser un commentaire