Les défis de fact-checking du CDI : Poissons d’avril ou vraies informations ? #SPMM2020

31 03 2020

Poissons d’avril ou vraies informations ?

Dans la liste qui suit, il y a des informations insolites mais tout à fait authentiques et des poissons d’avril qui ont eu leur heure de gloire.

Sauras-tu exercer ton habilité informationnelle et ton sens critique pour les trouver ?

Tes outils ? Ton cerveau et un moteur de recherche… plus quelques astuces connues des profs docs que tu découvriras avec l’envoi du corrigé.

Chicken est une ville

Chicken est un hameau ou une petite ville des États-Unis ou plus exactement de l’Alaska. Une statuette de poulette, symbole de la ville, t’accueille à ton arrivée. Tu peux y commander du poulet dans tous les cafés de la ville.

Sous l’influence de la drogue, un automobiliste apprend à conduire à son chien

 À l’issue d’une course-poursuite à vive allure près de Seattle, les policiers ont eu la surprise de trouver un pitbull derrière le volant : son maître, sous l’effet de la drogue, lui apprenait la conduite. L’homme, notamment placé en garde à vue pour conduite sous l’influence de stupéfiants, a reconnu les faits. Si la conduite du chien était agressive, l’animal lui-même ne l’était pas et a été placé dans un refuge.

Les girafes mangent des os

Bon d’accord, elles mangent aussi des fleurs, des gousses et des fruits.Mais elle ne dédaignent pas les os qu’elles sucent et mâchent avec délices.

Facebook vient de racheter Minecraft !

Facebook a racheté Minecraft pour 5 milliards de dollars. Voilà une somme en cash que Markus Persson n’a pas pu refuser. Il a même annoncé sur Twitter que la propriété de Minecraft était désormais celle de Facebook. C’est dire si le créateur a retourné sa veste pour le simple appât du gain ! Scandaleux.

Des aigles-radars dans le Rhône pour contrôler la vitesse des automobilistes

Dans le Rhône, la gendarmerie a indiqué qu’elle allait bientôt utiliser des aigles « pour identifier au mieux les comportements suspects et les auteurs d’infractions », grâce à des caméras embarquées. Les gendarmes ont même posé avec leurs aigles sur Twitter.

Marseille aura ses lettres géantes comme Hollywood

Marseille a décidé à la manière d’Hollywood d’avoir des « lettres géantes visibles à 30 km » indiquant le nom de la ville. Le principal défi serait de « résister au Mistral ». La première illumination qui était prévue le 1er mai est reculée à cause du coronavirus.

Gif

Source et auteur

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Frai_de_poissons_rouges_anim.gif

I, Xhienne / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)

CDI du collège Camille Claudel

59650 Villeneuve d’Ascq


Actions

Informations

Laisser un commentaire