Cauchemar au collège, un roman sur le harcèlement

4 06 2020

Un court roman de Karine Reysset, publié dans la revue Je Bouquine, novembre 2012, N)345. Ce roman figure dans la sélection »Isidor », qui recense des livres permettant une éducation à la diversité sexuelle. Ils abordent les thématiques de l’homophobie, des discriminations en tout genre, des parentalités hors normes.

Ce roman, facile à lire traite du harcèlement et des réseaux sociaux.

Le héros, Lucien est un jeune garçon qui ne rentre pas dans le moule. Il n’a jamais eu de petite amie, il n’aime pas les sports collectifs comme le football, il aime lire, écouter de la musique folk, aime écrire des poèmes. Il a une petite sœur lourdement handicapée. Un jour, il est invité à une fête d’anniversaire par deux faux jumeaux, deux nouveaux élèves de sa classe, Gaël et Amandine, des ados roublards, sournois, capricieux. Lors d’un slow, Amandine « drague » Lucien, qui refuse ses avances, gêné. Amandine lui lance  » Tu préfères les garçons ? « , comme Gaël par exemple ! Lucien est harcelé d’autant qu’il a accepté l’invitation de Gaël sur Facebook. Une rumeur se répand : Lucien préfère les garçons !  » C’est vrai que t’es gay? » devient le refrain repris par tout le collège !

Mais la vie va reprendre son cours, les harceleurs vont déménager. Est-ce que Lucien préfère les filles ou les garçons ? Il n’a aucune révélation ni dans un sens ni dans l’autre !


Actions

Informations

Laisser un commentaire