Module Culture Numérique de l’université de Lyon

18 11 2021

Le lien vers la ressource

http://espe.univ-lyon1.fr/droitsetobligations/

La page sur le droit de l’image nous intéresse plus particulièrement

 

http://espe.univ-lyon1.fr/droitsetobligations/2018/11/16/droit-de-limage-et-droit-a-limage/

Ces extraits concernent l’utilisation pédagogqiue des images

« Quel que soit son contenu, une photographie, dessin manuscrit ou logiciel, icône, infographie, etc, pour peu qu’elle soit une création originale, est une oeuvre protégée par le droit d’auteur. On ne peut donc diffuser en classe, ou reproduire pour ses élèves, une image, sans l’autorisation explicite de l’auteur de cette image.  »

« Eduquer aux bons usages du numérique, c’est aussi apprendre aux élèves à respecter le droit d’auteur, et donc à utiliser pour leurs travaux, des images libres de droit, ou appartenant au domaine public, ou tirées des banques pédagogiques autorisées, comme Eduthèque par exemple ».

« Il existe de nombreuses banques d’images gratuites. Attention, avant de télécharger une image pour l’introduire dans un support de cours, il convient de vérifier que la licence  autorise un tel usage. Les licences Creative Commons tendent à se généraliser, et autorisent la reproduction et la diffusion en classe, à condition de respecter les termes de la licence. Il faudra toujours citer l’auteur, la source, et la licence. »


Actions

Informations

Laisser un commentaire