Herbiers 6ème

Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de pages d’herbiers réalisées cette année.

BRAVO aux élèves pour ce joli travail qu’ils pourront poursuivre , et conserver tout au long de leur vie s’ils le souhaitent, comme les magnifiques herbiers conservés au Muséum National d’Histoire Naturelle .

« C’est un trésor national injustement méconnu. Le plus grand échantillonnage de la flore planétaire est français ! Quelque huit millions de plantes, de champignons, d’algues, de lichens, rapportés des innombrables expéditions lancées durant des siècles à travers le monde, dorment, desséchés pour la plupart, dans les armoires du 16, rue Buffon, à Paris, le bâtiment de la Galerie de botanique du MNHN.

Cet « Herbier national » (ou « Herbier du Muséum »), unique par le nombre comme par la diversité des végétaux qui le composent, accessible aux seuls spécialistes, vient de faire l’objet d’un vaste programme de rénovation » qui s’est achevé par l’ouverture au public d’une exposition permanente, la mise en ligne d’un webfeuilleton en 40 épisodes (tous accessibles en bas de page, voir en particulier les épisodes 6 et 35) réalisé par Anne France Sion et Vincent Gaullier, et la sortie d’un beau livre de Cécile Aupic, Denis Lamy et Odile Poncy, L’Herbier du Muséum (Artlys/Muséum national d’histoire naturelle, 160 pages, 25 euros)

[http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/25/au-c-ur-du-plus-grand-herbier-du-monde]

 
        [échantillons de Ève KING 6A et Loreline CARELLA 6D]

IMG_0520 IMG_0521 IMG_0516  IMG_0517 IMG_0515   IMG_0514

3 thoughts on “Herbiers 6ème

    • C’est ton arbre préféré ? Sais-tu Paulette que c’est le symbole du Canada et qu’on fait du sirop avec ce qu’on appelle l’eau d’érable c’est à dire la sève que l’on recueille au début du printemps ? C’est délicieux avec les crêpes !!!
      Moi mon arbre préféré c’est le ginkgo biloba. Tu connais ? On l’appelle aussi l’arbre aux 40 écus parce que, en automne, son feuillage devient doré comme des pièces d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *