Tempête Éléanor

Les météorologues nomment « tempêtes » les rafales de vent approchant les 100 km/h dans l’intérieur des terres et 120 km/h (voire 130 km/h) sur les côtes. Ce sont à la fois la valeur des rafales de vent maximales enregistrées, ainsi que la durée de la tempête et la surface couverte par les vents les plus forts (100 km/h ou plus) qui jouent pour en déterminer la sévérité. Outre les vents violents qu’elles génèrent, les tempêtes peuvent également être à l’origine de pluies intenses, d’une forte houle et d’une élévation anormale du niveau de la mer (marée de tempête). Ce qui fut notamment le cas de la tempête Xynthia, en 2010, qui a provoqué des inondations meurtrières. Dans tous les cas, pour être considérée comme « majeure » au niveau national, une tempête doit affecter plus de 10% du territoire. Globalement, « aux latitudes tempérées, les tempêtes ont un diamètre de l’ordre de quelques centaines à quelques milliers de kilomètres et une durée de vie d’environ une semaine.

Des vents d’une force impressionnante ont ainsi soufflé aujourd’hui 03 janvier sur la France, causant inondations, coulées de boue, incendies, dégâts divers, perturbations du réseau électrique et du transport aérien, blessés et même trois décès.

Echafaudages effondrés à Paris le 03/01/18

         Vagues à Saint Malo
         [Source Ouest-france.fr]

À Paris ce sont ainsi des rafales jusqu’à 150 Km/h au sommet de la tour Eiffel qui ont pu être enregistrées, de 180 à 200 km/h attendues dans le sud est de la France et la Corse en fin d’après-midi et ce soir.

49 départements avaient été placés sous alerte vigilance orange « vent et vagues-submersion » par Météo France :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *