Un calamar géant au Japon

C’est dans la baie de Toyama, au Japon, qu’un plongeur a fait cette incroyable rencontre le 24 décembre dernier.

Cette espèce vit généralement dans les profondeurs. Les rares fois où elle a été observée, le corps des calmars était échoué sur les plages ou mort en surface.

Appartenant au groupe des mollusques (= animaux à corps mou) céphalopodes ( = avec les pieds sur la tête) décapodes (= qui possède 10 bras ou tentacules), il est aussi appelé calmar.

Les Architeuthis (= calamars géants), selon leur nom savant, ont une espérance de vie de cinq ans et ne se reproduisent qu’une seule fois au cours de leur vie. Les plus grands spécimens observés mesurent 13 mètres (tentacules compris bien sûr).

C’est l’une des espèces les moins bien connues des scientifiques. On ne sait encore presque rien de « son comportement, sa physiologie, quelles sont ses proies et ses prédateurs, comment il se reproduit, comment il vit dans ces milieux obscurs. C’est l’animal qui a le plus gros œil du règne animal, avec 25cm de diamètre soit la taille d’un ballon de foot, et un bec énorme avec lequel il déchiquette ses proies. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *