La maladie de l’homme de pierre, évoquée dans un film qui a reçu le label « Cinéma équitable »

Atteint de la fibrodysplasie ossifiante progressive, Rocco est le héros de ce film qui sort le 04 juillet prochain dans les salles obscures. Mais loin d’être un film larmoyant, Mes frères est un film à la fois profond et léger qui aborde non seulement le thème de la maladie et du rapport au corps, mais aussi celui de l’amitié, des rapports frères-soeur, des relations père-fils, de code d’honneur.

Porté par une musique forte, dans des paysages naturels sauvages, le film de Bertrand et Thomas Guerry a reçu le label « Cinéma équitable » qui met en lumière des films de qualité, produits avec des moyens limités, dont l’histoire aborde un sujet pour lequel, dans la vie réelle, des associations se battent au jour le jour, ici l’association FOP France.

Pour voir la bande annonce, cliquer sur l’affiche du film.

?

La maladie de l’homme de pierre est une maladie héréditaire orpheline grave ou FOP (acronyme de son nom scientifique) dont les 1ers signes sont visibles dès la naissance (gros orteils plus courts que les autres et tournés vers l’intérieur du pied), et se manifestent entre 2 et 5 ans : muscles, tendons et ligaments se transforment en plaques osseuses, les articulations cessent de fonctionner, d’abord le cou et du dos, et le corps se trouve alors progressivement dans l’incapacité de bouger.

Elle touche à l’heure actuelle 2 500 patients dans le monde dont 58 en France.

En 2006, le gène de la maladie a été identifié sur le chromosome numéro 2. Un espoir pour les malades en attente d’une thérapie génique capable d’en stopper l’évolution.

[Sources : allocine.fr; futura-sciences.com; www.allodocteurs.fr]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *