Une tornade de verre

Non, ce n’est pas une fake news comme la pluie de requins qui aurait eu lieu lors de l’ouragan Irma, mais une œuvre du célèbre artiste Jean-Michel OTHONIEL qui porte le nom de Tornado, 2016. C’est au CRAC (Centre Régionale d’Art Contemporain) de Sète jusqu’au 24 septembre que sont exposées ses œuvres de verre monumentales qui nous parlent des aléas climatiques . Ainsi aussi, The Big Wave, qui évoque un tsunami de 15m de haut, composé de milliers de briques de verre noir aux reflets dorés, et qui rappelle la fameuse Vague du japonais HOKUSAÏ du Metropolitan museum of Art de New York.

Un message à la fois poétique et politique pour nous sensibiliser à la montée du niveau des océans et au dérèglement climatique.

                

[Source : photographies J. FOURNEL]

 

Vous pouvez découvrir une autre œuvre de l’artiste installée dans le bosquet du Théâtre d’eau des jardins de Versailles : la sculpture fontaine, constituée de perles de Murano dorées ou bleues, censée représenter une chorégraphie en hommage au roi Soleil. C’est la 1ère œuvre contemporaine installée dans le parc de Versailles depuis 300 ans.

[Source : Phto J-C LAFARGE]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *