Fabriquer de la peau grâce à une imprimante 3D

medecine-du-futur-2

Il y a de cela encore quelques peu d’années, une telle information relevait de la science fiction, mais c’est aujourd’hui une réalité, et bientôt peut-être une pratique courante au service notamment des grands brulés : un laboratoire lyonnais a réussi à fabriquer de la peau humaine avec une imprimante 3D. On parle de bio impression.

À la place de l’encre, un mélange de cellules vivantes et de composés nutritifs biologiques qui permet, couche après couche, de reconstituer le derme. Les cellules ainsi nourries se multiplient et après une phase de maturation de quelques jours parviennent à s’organiser, reconstituent un épiderme alors capable de se pigmenter, de vieillir et de réagir comme une peau naturelle.

Dans un 1er temps, les échantillons de peau remplaceront les animaux interdits depuis 2013 pour servir de support aux tests cosmétologiques, avant qu’on puisse envisager la fabrication de greffons à partir des cellules provenant directement du greffé.

À l’avenir, c’est n’importe quel organe du corps humain qu’on pourra peut-être un jour fabriquer de la sorte pour sauver des vies humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *