Cheddar man

C’est à partir d’un fragment d’ADN* prélevé dans l’oreille des restes du plus ancien britannique découvert à ce jour dans les gorges de Cheddar (Sud ouest de l’Angleterre) que les chercheurs du Muséum d’histoire naturelle de Londres ont pu reconstituer le portrait de l’homme de Cheddar.

Peau noire, yeux bleus et cheveux noir frisés, Cheddar man qui vécut il y a à peu près 10 000 ans faisait partie d’une population de chasseurs-cueilleurs qui a migré du Moyen-Orient au nord de l’Europe après la fin de la dernière ère glaciaire. Aujourd’hui, environ 10 % de la population britannique blanche présente une ascendance liée à ces chasseurs-cueilleurs. Son squelette est exposé au Muséum d’histoire naturelle de Londres.

Pour expliquer l’évolution de la couleur de peau de la population vers des teintes plus claires, le chercheur associe deux éléments. « Nous savons que la couleur de peau plus claire est apparue au cours de ces 10 000 dernières années, avec l’invention de l’agriculture » et la modification des régimes alimentaires, plus pauvres en vitamine D, explique-t-il. « Nous ne suggérons pas que “Cheddar Man” a évolué pour développer une peau plus claire, mais il y a eu des vagues de peuplement de personnes maîtrisant l’agriculture, et elles ont apporté avec elles le gêne* d’une couleur de peau plus claire. »

                                                                                                                        [Source : lemonde.fr]

*ADN = Acide DésoxyRiboNucléique, constituant des noyaux cellulaires et des chromosomes

*gène = petite portion de la molécule d’ADN qui porte l,information pour un caractère héréditaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *