Le chat, fidèle compagnon de l’homme (par Lola 3èmeB)

 

                                  Le chat  

Résultat d’image pour chat                      Le Chat domestique (Felis silvestris catus) est la sous-espèce issue de la domestication du chat sauvage, mammifère carnivore de la famille des Félidés.

Le chat est un prédateur de petites proies comme les oiseaux ou les rongeurs. Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements, les miaulements, les feulements ou les grognements, bien qu’ils communiquent principalement par des positions faciales et corporelles et des phéromones*.

Les premières domestications auraient eu lieu il y a 8 000 à 10 000 ans au Néolithique* dans le Croissant fertile*.

Il existe plusieurs milliers de races de chats tels que: le Bengal, l’Angora Turc, le Persan, le sacré de Birmanie, l’Anatoli, l’Européen, le Khao Manee,…

La gestation chez la chatte ne dure que huit à neuf semaines environ.

   Afficher l’image source

 

L’anatomie du chat:

Le chat est un animal vertébré quadrupède.

Le corps du chat est généralement divisé en plusieurs parties distinctes. L’appareil digestif du chat peut être vu comme un conduit parcourant le corps de l’animal, ouvert en avant au niveau de la bouche, et en arrière au niveau de l’anus. Ce tube digestif peut être subdivisé en plusieurs portions distinctes, et plusieurs glandes y sont reliées.

Les cavités nasales sont deux cavités situées au-dessus de la cavité orale, séparées de celle-ci par le palais. Elles s’ouvrent en avant sur l’extérieur par les narines, et en arrière sur le pharynx par les choanes*, au niveau du nasopharynx.

Les trois grands types morphologiques:

  • Le chat bréviligne ou cobby a une petite tête ronde et un corps trapu ; les pattes sont courtes et épaisses, les épaules et la croupe larges.
  • Le chat médioligne a une tête légèrement arrondie et un corps musclé. Il a des pattes assez longues, les épaules et la croupe sont moyennes.
  • Le chat longiligne ou oriental a une tête fine et longue en forme de triangle et un corps mince. Les pattes sont longues et fines, les épaules et la croupe étroites.

BURMESE AMERICAIN DE TYPE BREVILIGNE

CHAT DE GOUTTIERE DE TYPE MEDIOLIGNE

Afficher l’image source

SIAMOIS DE TYPE LONGILIGNE

Le chat et ses grandes capacités corporelles:

Le chat est très souple, ayant des muscles fins, son corps est doté d’énormément de laxité*.

Le chat exprime son humeur de manière visible sur l’ensemble de son corps. Il suffit alors d’interpréter les différentes attitudes que le chat laisse paraître. Ainsi, la peur, la tension ou toute autre attitude peut être analysée suivant la gestuelle et posture du félin, l’expression des yeux aussi.

Un chat peut courir très vite, comme le confirme sa vitesse de pointe, qui est de 40km/h environ.

Les maladies des chats:

D’origine bactérienne, virale ou liée à l’environnement et à l’âge, les maladies du chat sont nombreuses;

EX:

  • L’acné féline : peut concerner les chats des deux sexes, à n’importe quel âge et de n’importe quelle race.
  • L’amylose* : L’espèce sauvage de chats à pieds noirs est particulièrement concernée par l’amylose. Mais elle n’est pas la seule.
  • L’asthme : chez le chat peut être très bien contrôlé avec un traitement assez simple et bien toléré.
  • La cardiomyopathie : affection du myocarde*, responsable de son hypertrophie. Il s’agit d’un syndrome* regroupant de très nombreuses affections.

Lexique:

*Phéromones: Les phéromones sont des substances chimiques comparables aux hormones, émises par la plupart des animaux et certains végétaux.

*Néolithique: Relatif à la période la plus récente de l’âge de pierre.

*Croissant fertile: Le Croissant fertile est une expression désignant une région biogéographique du Proche-Orient formant une bande de terres cultivables.

*Choanes: Les choanes sont les orifices postérieurs internes des fosses nasales qui s’ouvrent à l’arrière du palais dans le rhinopharynx chez les tétrapodes.

*laxité: Possibilité pour une articulation d’effectuer des mouvements soit d’une amplitude anormale, soit n’existant pas à l’état naturel.

*L’amylose: L’amylose, est un vaste groupe de maladies. C’est une maladie rare qui se caractérise par la présence de dépôts de protéines insolubles dans les tissus.

*Le myocarde: Muscle du cœur assurant, par sa contractilité et son élasticité, la vidange et le remplissage des cavités cardiaques et donc la circulation sanguine.

*Le syndrome: Ensemble des symptômes et anomalies caractéristiques d’une maladie.

[Lien pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chat

[Sources : http://jade01.centerblog.net/425-chat-sacre-de-birmanie et https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomie_du_chat.]

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *