Arrêt du commerce et de la transformation de l’ivoire en Chine

L’annonce qui date du vendredi 30 décembre est accueillie avec satisfaction et optimisme par l’ensemble des associations et organismes qui luttent pour la sauvegarde de la biodiversité, mais aussi par tous les amoureux des éléphants, même s’il est encore à craindre que la chasse ne cesse pas complètement et que les amateurs d’ivoire reportent leur activité sur d’autres espèces menacées.

La Chine est en effet le principal marché international de l’ivoire illégal provenant du braconnage des éléphants d’Asie et d’Afrique et symbole de richesse et de réussite.

                   

Statuettes en ivoire [afp.com/FRED DUFOUR]                                                                                                 Stock d’ivoire brûlé au Gabon [photo IFAW Le Cap]

Selon les associations de protection de la nature, plus de 20 000 éléphants ont été massacrés pour leur ivoire l’an dernier et des chiffres similaires ont été avancés les années précédentes. Seuls quelque 415 000 éléphants subsistent encore, selon le Fonds mondial pour la nature (World Wildlife Fund).

Un premier pas donc très encourageant pour la protection des éléphants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *