Parc national de Yellowstone

Yellowstone

Le parc national de Yellowstone se situe au États-Unis dans l’État de Wyoming c’est un des plus grand parc national (hormis l’Alaska ).

Sa superficie est  de 8.983 km2 ( plus grand que la Corse ).

Il est surtout connu grâce à sa géothermie particulière il possède 2/3 des geysers* de la planète.

Là-bas il n’y a que 3 saisons, un très long hiver (de 6 à 6,5 mois ), un été qui permettra aux animaux de mettre bas et d’ élever leurs petits, puis un court automne qui fera la transition été hiver.

FAUNE :

1-Les ours

Scarface-grizzly-bear

Près de 600 ours bruns vivent dans le Parc National de Yellowstone. Ils appartiennent à une espèce appelée « grizzly » (nom scientifique : Ursus arctos horribilis). On peut facilement en voir dans certaines parties du parc mais attention aux zones interdites au public.

2- Les bisons

Le plus gros mammifère terrestre d’Amérique du Nord vit dans le parc national de Yellowstone depuis la Préhistoire. Il est l’animal sauvage le plus facile à observer de tous, surtout dans les plaines de la Lamar Valley pendant la période de reproduction, de fin juillet à fin aout. La gestation dure 9 mois et les bébés naissent au printemps à partir d’avril.

On peut aussi les observer facilement dans la Hayden Valley au centre du parc, également en été.

Vue depuis le point Mallard dans la Paradise Valley, Montana. Jeff R Clow / Getty Images.

Il y a, au minimum, environ 10 fois plus de bisons que d’ours. Malgré sa taille et son allure débonnaire, cet animal peut courir à plus de 50 km/h.

3- Les loups

Le parc de Yelowstone compte au moins 98 loups répartis dans dix meutes.

Le parc de Yelowstone compte au moins 98 loups répartis dans dix meutes.

Yellowstone en hiver est un bon endroit pour apercevoir des loups gris, réintroduits dans les années 1990. On estime qu’il y en avait environ 400 jusqu’à ce que la population ne commence à se réduire, il y a quelques années, leurs proies favorites (les wapitis) se faisant plus rares.

4- Les wapitis

Outre les bisons, cette espèce clé de la chaîne alimentaire de l’écosystème du Greater Yellowstone est l’animal le plus facile à observer, avec entre 15 000 et    25 000 spécimens recensés selon les saisons.

Ce grand cervidé a beau courir plus vite que le bison, il est la proie favorite de nombreux prédateurs du parc. Les wapitis rejoignent le nord dès l’automne, période de reproduction. C’est là qu’ils sont les plus dangereux mais il est de toute façon déconseillé de les approcher.

Wapiti mâle dans le parc de Yellowstone

Wapiti mâle dans le parc de Yellowstone

À défaut de les voir, on les entend bramer de très loin surtout au lever du soleil, un cri impressionnant .

5 -Les cougars

Cougar in the snow

Avec le féroce glouton d’Amérique du Nord et le lynx, le cougar (puma) est l’animal le plus difficile à apercevoir à Yellowstone mais tant mieux : ce sont les espèces parmi les plus dangereuses.

 

 

 

6 – Le blaireau

 

Blaireau d'Amérique
Blaireau d’Amérique au parc national de Yellowstone

7 – La loutre :

La loutre est sans conteste l’animal favori des visiteurs du parc. Ces mammifères aquatiques sont très sociables et se prêtent souvent au jeu. Elles habitent le long des rives des lacs et cours d’eau et peuvent être observées au bord du lac de Trout Lake et de la rivière Madison.

 

Loutre
Loutre au parc national de Yellowstone

8 – Le renard gris

Le renard est le plus petit représentant de la famille des canidés dans le parc de Yellowstone. Il est très difficile de l’observer en raison de sa nature méfiante et de sa taille réduite par rapport aux autres grands prédateurs tels que le loup et le coyote.

Renard gris
Renard gris au parc national de Yellowstone

9 – Les oiseaux 

311 espèces d’oiseaux sont présentes à Yellowstone et la moitié y niche. En 1999, 26 couples de Pygargues à tête-blanches ont été recensées. Les grues blanches restent extrêmement rares et demeurent une espèce menacée. D’autres oiseaux sont assez rares et surveillés comme le plongeon huard, l’arlequin plongeur , le faucon pèlerin et beaucoup d’autres …

Pygargue à tête blanche
Pygargue à tête blanche au parc national de Yellowstone

10 – Les amphibiens, reptiles et poissons :

18 espèces différentes de poissons vivent dans les eaux du parc de Yellowstone. Depuis 2001, les pratiquants de la pêche sportive doivent relâcher leurs prises dans les cours d’eau ou les lacs. Parmi les 6 espèces de reptiles vivant dans le parc peuvent être cités le crotale et la tortue peintes .

Crotale
Crotale au parc national de Yellowstone
Je conseille également le documentaire Yellowstone de la BBC qui comprend 3 épisodes : L’hiver , L’été et L’automne .
http://www.bbc.co.uk/programmes/b00jc6p6 – Disponible en DVD en VF ou VOST
Résultat de recherche d'images pour "BBC DOCUMENTAIRE YELLOWSTONE"
*Geyser : Un geyser (prononcer gésère) est le nom d’une source d’eau chaude qui sous la pression d’une ébullition, jaillit hors du sol par moment.

[Sources Vikidia, BBC documentaire YELLOWSTONE ,www.lemonde.fr/planete/article/2012/12/11/la-louve-vedette-de-yellowstone-tuee-par-des-chasseurs_1804762_3244.html#9VYkTIE8fbs55wac.99]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum