L’anatomie du cheval et ses capacités physiques (par Lola 3B)

 L’anatomie:

             Le cheval est un animal faisant partie de la famille des équidés*. Son corps est composé de trois parties qui sont : l’avant-main , le corps et l’arrière-main , ces trois parties sont elles-mêmes constituées de plusieurs éléments du corps du cheval. Le cheval est un animal herbivore qui , à l’état domestique à trois repas par jours, il peut boire 20 à 40 Litres d’eau par jours. La taille de son estomac  est de 15 à 18 Litres.

*Mammifère à pattes terminées par un seul doigt (ex. le cheval, l’âne).

                                                                                                                    

Les blessures et maladies du cheval( sa santé) :

         Il y a deux maladies du cheval qui sont les plus fréquentes et les plus connues : la colique( qui est un problème de transit intestinal pouvant créer des  bouchons , de la diarrhée. Le cheval ne peut des fois même plus faire de crottins , il y a des signes qui nous prouvent que la maladie est bien présente : il sue énormément , il gratte le sol , se lève puis se couche…) et il y a la fourbure ( qui est un trouble de locomotion,  due à une alimentation trop riche et à un travail exagéré). Le symptôme le plus fréquent est que le cheval a horriblement mal aux pieds ( surtout les antérieurs) donc il boite. Le cheval peut aussi être atteint d’une blessure qui est la bleime , c’est une poche de sang sous le sabot au niveau de la sole* qui  peut évoluer en un hématome du sabot ou un abcès .  S’il y a une communication entre cette poche de sang et l’extérieur, la bleime peut se transformer en abcès car le sang étant un excellent milieu de culture pour certaines bactéries.Sources : livres , bibliothèques , Wikipédia , connaissances. *

La bleime du cheval:

 

        L’ancêtre du cheval et son évolution:

        Le cheval à évolué au fur et à mesure du temps, à l’époque de la préhistoire le cheval qui existait était le cheval de Przewalski, c’est actuellement le dernier vrai cheval sauvage. Survivant de la préhistoire, jamais domestiqué par l’homme, le cheval de Przewalski n’est pas une race de chevaux, mais bien une espèce à part entière. Ce cheval nous prouve l’évolution actuelle de l’animal par son standard: grosse tête rectangulaire , encolure épaisse , crinière courte , drue , en brosse et qui mue chaque année , membres courts et très larges , aux articulations solides, corps trapu et épais avec un ventre assez arrondi. Il mesure entre 1.20m et 1.40m au garrot (partie de la colonne vertébrale du cheval , qui permet de mesurer la taille du cheval comme les dents qui permettent de savoir l’âge du cheval). Sources : livres , bibliothèques , Wikipédia , connaissances.  

Le cheval de Przewalski                                                                                         

Le travail avec les chevaux:

Au cours de l’évolution, le cheval est passé du statut de proie au statut d’espèce domestique. Contrairement à la majorité des autres ongulés, élevés pour leur viande, leur lait ou leur laine, il a acquis un statut variable : il peut être utilisé comme une source de nourriture, pour le loisir ou le sport, comme force de traction pour le travail, ou encore comme aide dans des programmes thérapeutiques.  De par ces multiples utilisations, les personnes qui gravitent autour des chevaux peuvent être très différentes : cavaliers professionnels ou amateurs, vétérinaires, soigneurs, jockeys, maréchaux-ferrants, marchands, meneurs, psycho-motriciens, la police montée …de nombreux paramètres influencent la qualité de la relation homme cheval.
Ainsi, le tempérament de l’animal (influencé par son patrimoine génétique (race et parents) vont moduler ses réactions lors d’une approche par l’homme.  Le cheval a de bonnes capacités d’apprentissage. Il s’agit donc de lui transmettre les bons codes, au bon moment, grâce à un dressage réfléchi. Sources : livres , bibliothèques , Wikipédia , connaissances.   

 

 Ses capacités physiques et corporelles :

Le cheval à trois allures qui sont : le pas ( 7 km/h(110m/min)) , le trot ( 14km/h(240m/min)) , et le galop ( 21 à 27 km/h(240m/min)).

Certains chevaux possèdent des allures naturelles supplémentaires comme :

  • Le tolt est une allure marchée à quatre temps. Le cheval conserve en permanence un pied en contact avec le sol et fournit un fort engagement des postérieurs. L’ordre des posés est identique à celui du pas. Il s’agit d’une allure très confortable pour le cavalier. On la trouve notamment chez le cheval islandais.Sources : livres , bibliothèques , Wikipédia , connaissances.  

le pas                             le trot                       le galop

Il y a aussi des allures artificielles :

le piaffer                    le passage                  le pas espagnol

La relation chevaux/hommes :

Depuis que les hommes ont fait la connaissance des chevaux , de leur qualités multiples , ils ont appris chacun à s’apprivoiser .Ils ont créer une fabuleuse et magnifique relation qui continue toujours et s’améliore de jour en jour.

Sources : livres , bibliothèques , Wikipédia , connaissances.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *