Incendies en Australie

« Ce n’est pas un incendie, c’est une bombe atomique ! » : ce sont plus d’un million d’hectares, plus d’une centaine de feux, 480 millions d’animaux tués (comme le jeune kaola sauvé des flammes par une femme – voir vidéo), plusieurs centaines d’habitations détruites et presqu’une dizaine de victimes humaines, recensés depuis le 08 novembre, début des incendies, qui ravagent l’est de l’Australie.

Les scientifiques s’accordent pour dire que ces feux, qui bénéficient de conditions particulièrement favorables pour se développer (printemps austral très chaud, températures caniculaires, sécheresse des sols, vents forts et végétation déshydratée qui s’embrase rapidement), sont directement liés au réchauffement climatique.

Non maitrisés pour la plupart, ils alimentent des nuages de fumées toxiques qui recouvrent notamment la ville de Sydney, entraînant des problèmes respiratoires dans la population.

Véritable catastrophe écologique mais aussi humaine puisque des milliers de personnes ont été contraints de fuir les zones à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *