Le réchauffement climatique par Alice T. (3B)

Le réchauffement climatique (ou réchauffement planétaire) est un phénomène physique apparu au XXe siècle, caractérisé par une augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère terrestre.

Il serait lié au renforcement de l’effet de serre dû à la quantité massive d’émission de gaz à effet de serre provenant des activités humaines.

C’est notamment la consommation d’énergie fossile (produite par combustion de roches issues de la fossilisation des êtres vivants comme le pétrole ou le charbon), mais aussi la déforestation, l’agriculture et l’élevage intensif qui sont responsables de ces émissions et donc de ce réchauffement.

Le réchauffement climatique est lui même alors responsable de la fonte des glaces et de la montée du niveau des océans.

Gaz à effet de serre Source naturelle Source humaine
La vapeur d’eau
(H2O)
Evaporation de l’eau surtout au-dessus des océans Centrales électriques – Irrigation
Le dioxyde de carbone
(CO2)
Respiration des êtres vivants – Feux de forêt – Volcans… Utilisation massive d’énergies fossiles pour les transports, les bâtiments et l’agriculture
Déforestation
Le méthane
(CH4)
Digestion des herbivores – Décomposition des végétaux- Volcans Intensification des élevages (bovin) et des cultures (riz) – Décharge d’ordures
Le protoxyde d’azote (N2O) Marécages Utilisation d’engrais azotés
Ozone de basse atmosphère (O3) Foudre Industrie – Circulation automobile
Les gaz fluorés
(CFC, HFC, PFC)
N’existent pas dans la nature Gaz des bombes aérosols

Certains gaz à effet de serre sont naturellement présents dans l’atmosphère assurant le maintien d’une température terrestre vivable. Ils agissent à la manière d’une paroi de verre en permettant à l’énergie solaire d’entrer dans l’atmosphère et en l’empêchant de s’en échapper parce qu’ils absorbent les rayons infrarouges émis par la Terre.

serre

Mais l’activité humaine accroît leurs concentrations.

Pour limiter les conséquences néfastes des émissions de gaz à effet de serre, nous pouvons tous agir, chacun à notre échelle. En effet, de simples petits gestes quotidiens peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple :

 

  1. prendre des douches plutôt que des bains, (5 minutes sous la douche = 55 à 60 litres d’eau contre 110 litres par bain environ.)
  2. éteindre la lumière en quittant une pièce (même un court instant)
  3. choisir des produits frais plutôt que surgelés (en plus de l’énergie nécessaire à leur production, ils doivent être conservés à une température de -18°C et le gaz nécessaire pour produire le froid contribue fortement à lémission de CO2).
  4. acheter des ampoules économiques qui consomment 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence et ont une durée de vie supérieure.

Et à léchelle collective, le recours à des sources d’énergie renouvelables (énergie solaires, hydraulique, éolienne, géothermique…) favorise d’importantes réductions d’émissions de gaz à effet de serre.

Sources :

http://www.eutrio.be/fr/dix-conseils-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dico/d/climatologie-rechauffement-climatique-13827/

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3382

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *