Le dessin du jour

Bientôt la rentrée!

Pour tous ceux qui se sentent (presque) prêts à reprendre le chemin de l’école…

Une grande dame s’en est allée…

Ce dessin de Plantu a été publié pour la première fois en novembre 2014, à l’occasion du 40e anniversaire de la Loi Veil autorisant l’avortement en France. Simone Veil, ici accompagnée de l’avocate Gisèle Halimi, était alors ministre de la Santé. Rescapée des camps de la mort (Auschwitz puis Bergen-Belsen), cette femme politique fut l’une des figures emblématiques du féminisme et de la construction européenne. Simone Veil (née Jacob) s’est éteinte le 30 juin 2017, à presque 90 ans. Respect Madame…

And the winner is….

Et voilà! Le 8e président de la Ve République française est un jeune homme de 39 ans, fondateur du mouvement « En Marche » et encore inconnu du monde politique il y a 3 ans. Napoléon Bonaparte en avait seulement 30 quand il prit le pouvoir en 1799 avant de partir ensuite à la conquête de l’Europe ; d’où le clin d’œil appuyé de certains dessinateurs de presse…(ci-dessous Kichka et Soulcié)

Vainqueur de l’élection présidentielle avec 66 % des voix contre 34 % pour son adversaire du second tour Marine Le Pen, Emmanuel Macron va donc succéder à François Hollande le 14 mai prochain, jour de la passation de pouvoir.

Course à l’Elysée 2017

Maintenant que le Conseil constitutionnel a officiellement présenté la liste des 11 candidats à l’élection présidentielle 2017, place à la campagne électorale. Celle-ci s’annonce déjà palpitante!

Fini le collège, bonjour le lycée !

Les épreuves du Brevet des collèges ou DNB (diplôme national du brevet) viennent de se terminer : après le Français et les Mathématiques hier, c’était au tour de l’Histoire-Géographie Éducation Morale et Civique aujourd’hui vendredi 24 juin.

Tous les candidats-élèves de 3e sont légitimement heureux d’en finir, avec leur année scolaire comme avec le collège (où ils étudient pendant quatre ans). L’an prochain, la plupart iront au lycée (général et technologique ou professionnel).

Un nouveau départ selon certains. Une nouvelle vie d’après d’autres. Vraiment ?

brevet-college 2016

Révisions

S’il est vrai que réviser le Bac, le DNB ou préparer des épreuves « blanches » n’a rien d’amusant pour le lycéen ou le collégien lambda, il est toujours possible de relativiser

programme-histoire-bacReste à savoir si les premiers concernés apprécieront (ou pas) la démonstration !

2015, une année noire

Après les attentats terroristes de janvier puis ceux de novembre, sans oublier l’attaque dans le Thalys en août, l’année 2015 aura été particulièrement douloureuse et meurtrière pour la France. Reste à espérer qu’en la matière, les années se suivent mais ne se ressemblent pas…

année 2016

La France des Lumières encore frappée par le terrorisme

Paris a une nouvelle fois été victime des terroristes. Après l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, suivi deux jours plus tard de la prise d’otages sanglante dans l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, la « ville lumière » a été la cible vendredi soir 13 novembre de nouvelles attaques. Des terroristes kamikazes ont frappé en 6 lieux différents, tuant près de 130 personnes (bilan provisoire) et faisant plus de 200 blessés.

glez 14.11.2015

C’est la rentrée des classes!

Un petit clin d’oeil aux collègues enseignants sans affectation (du moins pour l’instant) et aux élèves de classes parfois bien surchargées…

Ranson et la rentrée des classes

A méditer par tout candidat à un examen ou concours…

EBM192c

(Bien vu Mr Erre)

Les langues anciennes…devenues mortes?

En soutien aux professeurs de Lettres classiques dont l’enseignement du latin (et du grec) est menacé de suppression par la réforme du collège à venir. Quand on sait que la langue française est essentiellement composée de mots d’origine latine et a fortiori grecque…J’invite d’ailleurs ceux qui l’ignoraient ou en douteraient à consulter illico un dictionnaire étymologique du français pour en être convaincus!

latin supprimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *