Guinness, Michelin: quand de grandes marques deviennent des annuaires

Le Guinness Book of Records a 60 ans

C’est l’un des livres les plus vendus au monde. Le Guinness Book répertorie toutes sortes de records, du plus scientifique au plus farfelu. Il fête ce mois-ci ses 60 ans : la première édition était parue le 27 août 1955; depuis, le livre s’est écoulé à plus de 130 millions d’exemplaires. L’édition 2016 (en vente le 10 septembre prochain) marquera le 60e anniversaire de ce livre qui recense plusieurs records reconnus au niveau international.

guinness book a 60 ansA la base, la Guinness est une bière noire, coiffée d’une épaisse mousse blanche, qu’au moins tous les Irlandais connaissent. Mais depuis 1951, ce breuvage a aussi à voir avec l’édition. En effet, Sir Hugh Beaver est alors directeur de la brasserie historique Guinness fondée en 1759 à Dublin. Alors qu’il débattait après une partie de chasse avec des amis pour savoir si le pluvier doré était plus rapide en vol que le tétras (!), ils se retrouvèrent dans l’incapacité d‘apporter une réponse, même après avoir consulté les ouvrages de référence sur la question.

Sir Hugh Beaver décida alors de lancer un ouvrage qui serait présent dans les 81 000 pubs (Public Houses) de Grande-Bretagne et d’Irlande. Le livre comporterait les réponses à une multitude de questions… Norris et Ross McWhirter, à la tête d’une agence de documentation à Londres, furent chargés de compiler les données qui figureraient dans ce qui allait devenir le premier Guinness Book of Records.

C’est ainsi que depuis 1951, la société Guinness World Records étudie, valide, invalide des milliers de records. Chaque année, plus de 40 000 records dans tous les domaines sont mis à jour par les équipes Guinness World Records; et 3 000 sont sélectionnés pour paraître dans le livre événement édité par Hachette Pratique. Pour savoir comment cela se passe, écoutez l’interview suivante (sur France info le 28 août 2015):

A noter que chaque 12 novembre est organisée la journée du Guinness World Records au cours de laquelle sont réalisées et recensées des tentatives de records du monde.

Ça roule toujours pour Michelin…

L’aventure du Guinness Book of Records n’est pas sans rappeler celle du guide Michelin. Après tout, dans les deux cas, une grande marque se lance dans l’édition avec le succès que l’on sait.

Surnommé « Guide rouge » en raison de la couleur de sa couverture, « le Michelin » est né en 1900. Les pneumatiques Michelin (la marque au bibendum) l’offraient aux premiers conducteurs pour leur donner des informations utiles autour des routes: garagistes, hôtels et bien sûr restaurants. A l’époque, ces guides avaient été édités pour dédramatiser les voyages en automobile qui étaient de vraies aventures. On y trouvait les lieux où les pneus étaient stockés, les dépôts d’essence, les hôtels et les garages qui étaient bien souvent les forgerons du coin.

Aventure Michelin - Clermont-Ferrand - 30/01/2012 - photos Bastien et François BAUDIN / Agence AUSTRALDepuis, le succès ne s’est jamais démenti, grâce au sérieux des inspecteurs, anonymes et qui paient leur addition. Le guide existe aujourd’hui dans 23 pays. Le français recense plus de 8 800 adresses, dont 10% d’étoilés. A consulter ou feuilleter sans modération !

A ce propos, on se souvient de l’interprétation mémorable de Louis de Funès dans L’aile ou la cuisse: il est Charles Duchemin, directeur d’un guide gastronomique mondialement connu (référence au célèbre guide Michelin) et qui a l’habitude de tester incognito (en se déguisant) les restaurants de France. A voir ou à revoir !

Pour info : un guide Michelin datant de 1900 a été vendu 22 000 euros (à un collectionneur français) le 18 juillet dernier lors d’une vente aux enchères dans le Puy-de-Dôme. Il s’agit d’un nouveau record mondial que le Guinness World Records ne manquera certainement pas de faire figurer dans sa prochaine édition…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *