25e anniversaire de la réunification allemande

25 ans après, un nouveau défi pour la République d’Allemagne

Le 3 octobre 1990, les deux Allemagne (la RFA et la RDA) redevenaient une seule et même patrie après plus de 40 ans de « séparation ». Pour beaucoup encore, dont le président de la République Joachim Gauck (originaire de l’ex-RDA), cette date évoque «les larmes de joie […], l’impression que tout est possible, une grande chance».

carte deux allemagne

carte allemagne 2015

Aujourd’hui, la plupart des Allemands considèrent que la Réunification en 1990 a été un succès, même si des différences Est/Ouest perdurent encore: le chômage est plus élevé dans l’ex-RDA qu’à l’Ouest ; l’Est s’est progressivement dépeuplé (passant de 17 millions d’habitants en 1989 à 15 millions en 2009) et n’abrite aucune des grandes entreprises allemandes. L’exemple de la petite ville de Chemnitz prouve les difficultés rencontrées.

C’est aussi à l’Est que les actes de violence contre les demandeurs d’asile ont été les plus nombreux ces derniers mois. La chancelière Angela Merkel (originaire de l’ex-RDA comme le président allemand), a donc profité de ce 25e anniversaire pour appeler ses concitoyens à retrouver l’élan de la Réunification afin de faire face à l’arrivée des très nombreux migrants (un afflux sans précédent depuis Janvier 2015). «Nous ne devons pas baisser les bras mais au contraire œuvrer à ce que cela soit possible. C’est ce que nous pouvons apprendre de notre histoire en Allemagne», a-t-elle dit.

Comme la Réunification en son temps, l’arrivée de centaines de milliers de réfugiés marquera sans doute «un tournant» pour la société allemande. Cette dernière parviendra-t-elle à relever ce nouveau défi d’accueil et d’intégration? La position de l’Allemagne comme principale puissance économique, voire politique, en Europe devrait pouvoir y contribuer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *