Le défilé militaire du 14 juillet

Une date chargée d’Histoire…

Ce jour-là, devenu fête nationale française, est commémorée la fête de la Fédération instaurée le 14 juillet 1790. Organisée par Lafayette, le commandant de la Garde nationale (une milice formée par les bourgeois de Paris pour maintenir l’ordre), la fête de la Fédération célébrait le premier anniversaire de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Pour l’occasion, plusieurs dizaines de milliers de personnes se retrouvèrent sur le Champ-de-Mars à Paris : ouvriers, bourgeois, députés, gardes nationaux de province et de Paris… C’est donc le peuple en armes qui se rassemblait, dans une sorte d’unité volontaire, pour célébrer la révolution. Le défilé militaire perpétue ainsi le souvenir de cette journée mémorable.

Fete-Federation

Cependant, c’est seulement en 1880 (sous la IIIe République), que le défilé militaire du 14 juillet est institué en commémoration nationale. Cette cérémonie a vocation à exalter l’unité de la nation, à rendre hommage à ceux qui sont tombés pour elle (et accessoirement à montrer la puissance de son armée, protectrice de la nation).

14juillet

A noter pour ce 14 juillet 2015 une nouveauté de taille : la présence des forces anti-terroristes. Des militaires de l’opération Sentinelle (mise en place après les attentats de janvier dernier) seront mis à l’honneur. Des membres de la BRI, du GIGN et du Raid défileront donc également aux côtés de plus de 3000 hommes et femmes, 200 véhicules, 50 avions, 30 hélicoptères et 200 cavaliers de la Garde républicaine.

merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *