« Tout fout le camp », même la Muraille de Chine !

Un article paru le 15 juillet 2015 dans Courrier international a de quoi interpeller le lecteur : « Chine. La Grande Muraille menace de s’écrouler ! ».

Et de rappeler que la Muraille de Chine, dont la construction avait commencé dès le -Ve siècle, était destinée à défendre la frontière nord de la Chine contre les peuples nomades. Néanmoins, celle que l’on peut arpenter aujourd’hui a essentiellement été construite entre le XIVe et le XVIe siècles. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

chine-grande-muraille

Longue officiellement de 8 850 km (6 259 km de murailles, 359 km de fossés et 2 232 km de barrières naturelles comme les montagnes et les rivières), la fameuse Grande Muraille est passablement dégradée : selon une étude réalisée le 29 juin par l’administration chinoise, 30 % de la muraille seraient détruits, soit environ 2 000 km. En cause ? Les conditions climatiques et notamment les pluies estivales qui détériorent la structure. Le China Daily précise : “Même lors des saisons sèches, en l’absence de protection, la Grande Muraille est érodée dans les régions montagneuses par les cours d’eau et la végétation.”

Mais pas seulement : Le quotidien britannique The Guardian explique que “dans les villages pauvres du Lulong, les habitants utilisent des éléments du mur pour construire des maisons ou vendent des pierres gravées de caractères chinois à 30 yuans (4,40 euros) pièce.” Les habitants encourent pourtant jusqu’à 5 000 yuans d’amende (soit 725 euros), mais les autorités sont visiblement dépassées par ces pillages. 

Pas impossible donc que d’ici peu des portions de la Grande Muraille, lieu hautement touristique, ne soient fermées au public ; ou que le nombre des touristes pouvant y accéder ne soit limité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *