« Le dernier assaut », ultime opus de Tardi sur la Guerre 14-18

Avec cet album de bande dessinée, publié en octobre dernier chez Casterman, Jacques Tardi clôture plus de quarante années de recherches consacrées à la Première Guerre mondiale, et notamment à la guerre des tranchées. Comme une dernière mise au point sur l’horreur de ce conflit présenté comme la première guerre industrielle. Cliquer sur l’image pour découvrir les premières pages de l’album.

le dernier assautAccompagné d’un CD audio de 12 chansons, interprétées par Dominique Grange (une chanteuse engagée, également compagne de Tardi) et les musiciens d’Accordzéâm, ce livre nous plonge dans l’enfer de la guerre de position (autre appellation de la guerre des tranchées) en compagnie du brancardier Augustin Broutille.

broutille brancardierCelui-ci appartient au 98e régiment d’infanterie de la Somme. La bataille (de juillet à novembre 1916) qui oppose les Britanniques et les Français d’un côté aux Allemands de l’autre, fait rage. Augustin se trouve au milieu de cet enfer, la peur au ventre…

Pour découvrir l’atelier de Tardi et sa façon de travailler, voyez ce reportage très éclairant et instructif.


Ce livre est un véritable « bijou noir », que le CD d’accompagnement sublime encore davantage. A lire et écouter sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *