Succession de séismes dans le monde en avril 2016

Ce mois-ci, plusieurs séismes successivement ont fait trembler la terre avec parfois une magnitude (= mesure de la quantité d’énergie libérée au foyer) et donc une intensité (mesure des dommages causés) importantes, et un nombre important aussi de victimes :

Le 15/04 à Kiushu, au Japon, séisme de magnitude  7,3 sur l’échelle de Richter avec  42 morts et plus de 1000 blessés;

Le 16/04 en Équateur,  séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter avec 480 morts et plus de 2500 blessés;

Aujourd’hui,  28 avril à 8h45, sur les côtes ouest de la France, un séisme de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter a secoué la Charente -Maritime et la Vendée .

richter

Qu’est-ce qu’un séisme ?

Il s’agit d’une secousse du sol résultant de la libération brusque d’énergie accumulée par les forces exercées sur les roches.  Cette libération d’énergie se fait par rupture le long d’une faille, généralement préexistante. Plus rares sont les séismes dus à l’activité volcanique ou d’origine artificielle (explosions par exemple). Le lieu de la rupture des roches en profondeur se nomme le foyer ou hypocentre (du grec « hypo » = en dessous). Sa projection en surface est l’épicentre (du grec « épi » = au dessus) du séisme.

Le mouvement des roches près du foyer engendre des vibrations élastiques qui se propagent, sous la forme d’ondes sismiques, autour et au travers du globe terrestre. Comme elles ont moins de distance à parcourir du foyer jusqu’à l’épicentre, elles ont aussi plus d’énergie à l’épicentre et les dégâts provoqués sont plus importants en cet endroit qu’ailleurs.

Se?isme-E?picentre-Hypocentre-Faille_tectonique

[source Wikipédia]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *