Un été de sciences

Pendant que vous preniez du bon temps, oubliant livres de classe et cahiers, notre belle planète a poursuivi sa course dans le ciel pour le meilleur et pour le pire. Autant d’aventures que vous pourrez découvrir en  lisant ce récapitulatif des évènements qui ont jalonné notre été caniculaire.

  1. Alerte canicule sur la France : le 02 août dernier, Météo France plaçait 34 départements en vigilance orange canicule avec des valeurs matinales de 24 à 26 degrés en Provence et en Corse et des maximales jusqu’à 39°C dans la basse vallée du Rhône. La canicule en France a démarré en juillet, 3ème mois de juillet le plus chaud depuis 1900 avec en moyenne 2,4°C de plus que la normale.                                                                
  2. Parcs sans tabac à Paris : C’est un dispositif expérimental. Non répressif contrairement au jet de mégot sur la voie publique qui peut coûter 60 euros au contrevenant, il concerne 6 parcs et jardins. Démarrée début juillet, l’opération déjà en application à Strasbourg, prendra fin à l’automne.
  3. La chaîne des Puys classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 2 juillet : composée de 80 volcans dont le fameux Puy-de-Dôme, 1er site naturel français de l’Hexagone classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est ici qu’est née la volcanologie (étude des volcans). Formés il y a 95 000 à 8 400 ans, ils sont définitivement éteints.
  4. Séisme meurtrier en Indonésie : 336 victimes et 210 blessés lors des tremblements de terre successifs, avec une magnitude 7 sur l’échelle de Richter pour celui du dimanche 5 août, qui ont touché entre juillet et août l’île de Lombok située au coeur de la ceinture de feu du Pacifique. Elle fait partie d’un archipel volcanique qui marque la zone de subduction de Java (enfoncement de la plaque océanique  indo-australienne sous la plaque Sumatra-Java).
  5. Épidémie de fièvre Ébola en République Démocratique du Congo : 55 morts en 3 semaines, tel est le bilan de ce nouvel épisode épidémique qui avait déjà fait 35 victimes au printemps dernier. C’est le 10ème  épisode recensé depuis 1976 dans l’ex Zaïre. Une vaste campagne de vaccination gratuite a été lancée dans les régions concernées par les autorités médicales.        [Source : leparisien.fr]                                                                                                                                    
  6. Prolongation de l’exposition un T.Rex à Paris : vous avez jusqu’au 4 novembre pour aller à la rencontre de Trix, la femelle Tyrannosaure qui a investi la Galerie de minéralogie et de Géologie du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris depuis le 8 juin dernier. C’est la première fois qu’un vrai fossile de tyrannosaure est présenté en France et quelques 170 000 visiteurs sont déjà venus saluer ce représentant du plus fameux des dinosaures carnivores. Elle vous attend de pied ferme avant de s’envoler pour Macao, la prochaine étape de son voyage à travers le monde, alors surtout ne ratez pas le RDV.
  7. Naissance de deux bébés jaguars le 07 juillet au Parc zoologique de Vincennes : Ils pesaient 4 kilos à leur naissance. Lenca et Aloha, deux petites femelles, ont fait leur 1ère sortie publique le 24 août, sous les yeux vigilants de leur mère Siamara avec laquelle ils vont rester pendant deux ans avant d’emménager dans un autre zoo. Un évènement rarissime en captivité il s’agit d’une première au Parc zoologique de Vincennes. On leur souhaite longue vie ! (24 ans en moyenne en captivité contre 15 en liberté).
  8. Découverte du 80ème organe du corps humain : appelé interstitium, il s’agit d’un ensemble de compartiments interconnectés remplis de liquide et soutenu par un réseau de protéines telles que le collagène. Ce serait le plus grand de nos organes et il serait responsable de la propagation de la plupart des cancers. Une découverte qui devra encore être validée par la communauté scientifique.     [Source : sciencesetavenir.fr]
  9. De l’eau liquide sur Mars : c’est la sonde européenne Mars Express qui aurait détecté ce lac d’eau liquide de 20km de large sous la surface du sol martien près du pôle sud de la planète. Y a-t-il de la vie dans cette probable poche d’eau souterraine ? C’est la question qui se pose dorénavant si cette nouvelle était confirmée par d’éventuelles analyses chimiques.        [Source : futura-science.com]
  10. La plus longue éclipse lunaire du siècle : elle a eu lieu le 27 juillet dernier. »Elle ne peut avoir lieu que lorsque notre satellite, vu depuis la Terre, se situe dans la direction opposée au Soleil et qu’il se trouve donc en phase de pleine Lune. » On parle aussi de Lune de sang pour décrire ce phénomène parce que « En fonction du lieu, la Lune se trouvera totalement ou presque dans l’ombre de la Terre, et se parera d’une teinte brique. Cette couleur particulière est due au fait que l’atmosphère de la Terre dévie les rayons rouges de la lumière du Soleil vers l’intérieur de son cône d’ombre. » [Sources : sciencesetavenir.fr et afastronomie.fr ]                                                                                                                                                                                                                               

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *